Lyon : la crue de la Saône gagne du terrain

Mardi 30 janvier à 9 heures la Saône est à 5m74! La montée des eaux a des conséquences dans plusieurs communes des bords de Saône, en amont et à hauteur de Lyon.Quelques voitures sont prises au piège des eaux, les riverains s'organisent car le pic de la crue est annoncé pour ce mardi. 

Crues et inondations menacent l'Ain et le Rhône, en amont et en aval de Lyon. Deux départements placés en vigilance jaune par Vigicrues , dont l'Ain, le Rhône, la Loire ou encore l'Isère.  Le Rhône est haut mais reste dans son lit, seules les berges sont inondées et en partie fermées, mais cela arrive tous les ans à cette époque . La Saône, elle, ne cesse de monter, le seuil d'alerte pour la capitale des gaules est fixé à 6 mètres, à 9h la rivière atteignait 5m74. 


Selon Vigicrues, sur le bassin du Rhône en amont de Lyon, les débits de tous les cours d'eau sont orientés à la baisse. Il en est de même pour le Doubs et ses affluents, ainsi que pour la Saône en amont du Doubs. A Chalon, la décrue s'est amorcée. Le maximum de la crue est atteint à l'aval du tronçon de la Saône du Doubs à la Seille (station de Tournus). Plus à l'aval, sur la Saône de la Seille à Lyon, le niveau s'est stabilisé à Mâcon, l'onde de crue se propage lentement pendant les prochaines 24h00. 

Inondations importantes, conditions de circulation rendues difficiles sur l'ensemble du réseau en bordure de Saône et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires. Certains foyers se retrouvent également exposés à des coupures d'électricité.
La crue devrait atteindre son pic ce mardi puis redescendre lentement dans les prochains jours.

  Le point sur la situation dans le 19/20 du 30 janvier 2018 :




 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité