Le demandeur d'asile guinéen qui avait menacé d'une lame de couteau, mardi dernier, les fonctionnaires de la préfecture du Rhône, a écopé de 18 mois de prison dont 9 avec sursis. Il a été écroué.
Il avait semé la panique mardi au coeur du bureau de la préfecture du Rhône en sortant une lame de couteau. Cellou Diallo, un guinéen de 24 ans, a été condamné à 18 mois de prison dont 9 mois avec sursis en comparution immédiate. Le procureur avait réclamé deux ans de prison...
Le jeune africain, demandeur d'asile, n'avait manifestement pas supporté l'attente dans les locaux de la direction des migrations et de l'intégration de la préfecture. En colère, il avait manifesté violemment son impatience avant de proférer des insultes et des menaces envers les agents en charge des dossiers d'asile.
Et quand on l' avait invité à se calmer et à quitter les lieux, il avait sorti une lame de couteau de sa chaussette pour la brandir devant deux policiers appelés en renfort. Repoussé violemment, l'un d'eux s'était légèrement blessé. La brigade anti-criminalité était alors intervenue pour neutraliser l'individu à l'aide d' un taser.
Entre-temps, les locaux avaient été évacués. Le service avait été fermé tout le reste de l'après-midi et une cellule psychologique avait dû être mise en place pour les personnels concernés. Le préfet était venu réconforter lui -même ses fonctionnaires et avait condamné cet acte , pourtant ramené au rang de simple "incident" dans un communiqué officiel.
Lors de l'audience, l'avocate du prévenu s'est employée à expliquer le périple de ce jeune guinéen qui avait duré quatre ans pour rejoindre l'Europe. Nos confrères du Progrès, qui relatent l'audience, expliquent que le jeune africain a éclaté en sanglots à l'énoncé de la peine requise par le procureur. Il a finalement été condamné à 9 mois de prison ferme et écroué.