Lyon : des manifestations contre Emmanuel Macron et Marine Le Pen

A une semaine du deuxième tour des élections présidentielles, deux manifestations ont eu lieu ce samedi. L'une depuis la place Bellecour contre Emmanuel Macron, l'autre depuis la place Jean Macé contre Marine Le Pen.

Comme dans plusieurs autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, des manifestations se sont déroulées à Lyon, dimanche 17 avril, une semaine avant le second tour de l'élection présidentielle. L'une contre Emmanuel Macron, l'autre contre Marine Le Pen.

2000 à 3000 manifestants contre l'extrême droite

Sur la place Jean Macé, point de départ de la manifestation contre l'extrême droite, beaucoup de jeunes s'étaient donné rendez-vous banderoles à la mains. On pouvait y lire des slogans contre l'extrême droite mais également des pancartes ''ni ni'', ni Emmanuel Macron ,ni Marine Le Pen.

"On était hier dans la rue contre les réformes de Macron, on est aujourd'hui dans la rue contre Le Pen, et on sera demain dans la rue quelque soit le gouvernement pour lutter contre la casse sociale" explique Antoine, membre de la CGT. "Mais on n'est pas là pour dire que c'est équivalent, ni pour donner des consignes de vote." 

Pauline, elle, a fait son choix à contre-cœur

"Malheureusement, je vais devoir voter pour Macron pour que Marine Le Pen ne soit pas au pouvoir. Par contre, pendant 5 ans, je vais foutre le feu à son pays pour pas qu'il ne reste là." 

"Je pensais que l'on serait bien plus nombreux"

Les manifestants ont déambulé dans les rues de Lyon jusqu'à la place Bellecour dans une ambiance calme et bon enfant. Leur objectif était clair "Nous, aujourd'hui, on est là pour rappeler qui elle est. On sait ce qui nous attend avec Marine Le Pen au pouvoir" s'alarme un jeune manifestant. "On a lutté pendant 5 ans contre les réformes de Macron, mais on sait qu'avec Marine Le Pen, on ne pourra même plus lutter. Elle est là la différence."

Une autre manifestante est déçue de la mobilisation "Moi, j'ai manifesté en 2002 et là franchement je pensais que l'on serait bien plus nombreux."

Lors de la manifestation du 1er mai 2002 entre les deux tours de l'élection présidentielle qui opposait Jacques Chirac à Jean-Marie Le Pen, 70 000 personnes s'était rassemblées dans les rue de Lyon.

200 personnes dans le cortège anti Macron

A quelques kilomètres des opposant à l'extrême droite, place Bellecour, les anti Macron ont donné de la voix. Ils ont défilé dans les rues de Lyon en scandant des slogans hostiles au Président de la République. Parmi les manifestants, des anti-pass sanitaire, des anti-vaccination et également quelques gilets jaunes. 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité