L’Etudiant dévoile son classement général des villes de France 2020-2021où il fait bon vivre pour les étudiants. Au total, 44 villes ont été passées au crible. Lyon se maintient sur le podium derrière Toulouse mais devant Rennes.
C'est une tradition à laquelle le média spécialisé dans la vie étudiante ne déroge pas : chaque année l'Etudiant dévoile son classement des villes françaises où il fait bon vivre pour les étudiants. Dans celui de 2020-2021, Lyon conserve sa seconde position sur 44 métropoles accueillant plus de 8000 étudiants. Pour établir ce classement, l'Etudiant prend en compte cinq grandes familles de critères : l’attractivité, la formation, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi.
Des nouveautés prises en compte
La qualité de l’air, la présence des transports de nuit et la part d’étudiants internationaux dans les universités pèsent désormais dans la balance. Autant que l’attractivité liée au nombre d’étudiants, la présence et la diversité des formations sur le territoire comptent tout comme l’accès à l’emploi.Les + de la Métropole lyonnaise
D’après les étudiants, Lyon cumule tous les avantages d’une capitale, sans les inconvénients. Une ville "à taille humaine" selon eux qui estiment avoir le privilège d’étudier dans un cadre très appréciable.Autre avantage, la Métropole mène une politique en faveur de ses étudiants en les accompagnant dans leurs projets (mobilité, recherche, création…) et en organisant des événements adaptés aux petits budgets.