Depuis le 8 février, la Métropole de Lyon a mis en place un dispositif de détection des véhicules hors gabarit en amont du tunnel sous Fourvière. Un dispositif unique et expérimental. Depuis son installation, 15 véhicules hors gabarits ont été détectés et arrêtés avant l’entrée du tunnel.
Depuis un peu plus d'un mois, la Métropole de Lyon a mis en place un nouveau système capable de bloquer les camions hors gabarti qui voudraient s'engager dans le tunnel de Fourvière. Comment fonctionne ce dispositif ? Plusieurs capteurs ont été installés à 300 mètres de chaque entrée du tunnel. Ce système est capable de détecter les véhicules dont la hauteur est supérieure à 4,30 mètres et qui n'ont pas le droit d'emprunter l'ouvrage.
En amont du tunnel, un panneau à message indique sur chaque sens de circulation, la présence de ce contrôle actif. "Quand ces capteurs détectent un véhicule hors gabarit en approche du tunnel, les équipements de signalisation (feux flash de couleur rouge, panneaux dynamiques de signalisation, panneaux à messages variables indiquant la détection hors gabarit, signaux d’affectation de voies et sonnerie) sont immédiatement déclenchés," la Métropole dans un communiqué. Les barrières s’abaissent alors automatiquement afin de bloquer l’accès au tunnel. Le trafic du tube concerné est alors stoppé sur les deux voies. Les forces de l'ordre vont prendre en charge le conducteur du camion hors gabarit. Une fois la zone sécurisée, les barrières se lèvent et le trafic peut reprendre.
Depuis l'installation de ce dispositif, ce sont 15 véhicules hors gabarits qui ont été détectés et arrêtés avant l’entrée du tunnel de Fourvière. La Métropole rappelle que l'infraction est passible d'une amende de 1500 euros. Elle peut aller jusqu'à 3000 euros en cas de récidive.
C'est un accident survenu le 18 septembre 2017, dans le sens Nord-Sud, qui a conduit à la mise en place de ce dispositif. Un convoi exceptionnel avait sérieusement endommagé le tunnel et entraîné sa fermeture.