Lyon : l’Ecole Normale Supérieure dévoile son jardin secret

Près de 600 variétés de plantes poussent dans ce parc dessiné en 2000 par le paysagiste Gilles Clément / © Vincent Moncorgé
Près de 600 variétés de plantes poussent dans ce parc dessiné en 2000 par le paysagiste Gilles Clément / © Vincent Moncorgé

Samedi 2 juin 2018, l’ENS de Lyon participe à l’évènement Rendez-Vous aux Jardins et ouvre son parc de 4 hectares au public. Près de 600 variétés de plantes se côtoient dans cet espace situé au cœur du quartier de Gerland.

Par MCP

Les 1000 étudiants de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon n’ont pas que leurs salles de classes pour réviser. Au cœur du site, le jardin de 4 hectares est lui aussi propice à la réflexion. Niché avenue Jean-Jaurès, au cœur du quartier de Gerland, le parc accueille 600 espèces de plantes. Dans cet écosystème urbain évoluent abeilles, papillons, grenouilles mais aussi moutons, lapins et écureuils.

« Je trouve que c’est un jardin qui garde un côté sauvage, un peu nature, et en même temps où l’intervention de l’homme est tout le temps présente, que ce soit les jardiniers, les étudiants ou le personnel, décrit Mehdi Terry, responsable du jardin. Il y a du monde, c’est un lieu qui vit ». Ce lieu de vie a été imaginé en l’an 2000 par Gilles Clément. Près de vingt plus tard, le célèbre paysagiste revient sur ses pas pour retrouver son œuvre d’art et échanger avec les 6 jardiniers de l’ENS.

Un jardin en mouvement


Au cœur du site, une prairie impertinente accueille des milliers d’herbes folles. Ici, même les espèces invasives sont les bienvenues. Loin de la rationalité des jardins à la française, où les bosquets sont taillés au centimètre près,  le parc de l'ENS évolue en toute liberté. Ou presque. « Il y a des interventions bien sûr, précise Gilles Clément. Mais elles n’ont rien à voir avec la dépense d’énergie contraire classique pour obtenir ce qu’on appelle u jardin propre. La propreté n’a aucun sens biologique ! ».

Habituellement fermé au public, le parc ouvrira ses portes samedi 2 juin à l’occasion des Rendez-vous aux Jardins. Au programme : balade, ateliers scientifiques en plein air et visite guidée du jardin.

Lyon : l’Ecole Normale Supérieure dévoile son jardin secret
Samedi 2 juin 2018, l’ENS de Lyon participe à l’évènement Rendez-Vous aux Jardins et ouvre son parc de 4 hectares au public. Près de 600 variétés de plantes se côtoient dans cet espace situé au cœur du quartier de Gerland. Avec Mehdi Terry, responsable du jardin ; Gilles Clément, paysagiste.  - Un reportage de Marie-Charlotte Perrier et Emilie Rosso


Sur le même sujet

Grêle en Drôme : un nouveau coup dur

Les + Lus