Lyon : effondrement dans un immeuble, plusieurs appartements évacués

L'effondrement a eu lieu dans un local commercial en travaux au niveau du 4, rue de la République à Lyon. / © JP Ksiazek / AFP
L'effondrement a eu lieu dans un local commercial en travaux au niveau du 4, rue de la République à Lyon. / © JP Ksiazek / AFP

Le plancher du 1 er étage d'un immeuble situé rue de la république à Lyon s'est partiellement effondré, ce mercredi 23 octobre, sans faire de victime. Mais face au risque, plusieurs appartements ont dû être évacués. 

Par Mathieu Boudet

Les pompiers interviennent au 4, rue de la République à Lyon, depuis la fin de matinée ce mercredi 23 octobre, après l'effondrement partiel du plancher du 1er étage. Les habitants des appartements situés aux étages supérieurs ont dû être évacués.
 

Une trentaine de personnes évacuées


Trente personnes ont été évacuées des lieux en fin de matinée, par les pompiers, pour pallier à tout risque d'effondrement supplémentaire dans le bâtiment. Une vingtaine de mètres carrés du plancher a cédé, au-dessus de la pizzeria Carlino, où des travaux sont en cours. Suite aux évaluations réalisées par les experts, il semble que l'édifice ne soit pas en péril. Les habitants des niveaux supérieurs peuvent réintégrer leur logement, mais 2 appartements restent interdits d'accès à plus long terme. L'un était un meublé de tourisme, l'autre était occupé par un couple, dont le relogement devra être pris en charge par les assurances. 
 

Les travaux en cause ?


Cet évènement est-il lié aux travaux en cours dans le local du rez-de-chaussée ? La maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin Gilbert, s'en inquiète, alors qu'elle dénonçait des "travaux cachés" dans ce local, duquel a été expulsée la pizzeria Carlino le 5 août dernier. Les exploitants sont actuellement en procédure judiciaire pour dénoncer cette expulsion, qui faisait suite à un désaccord sur l'augmentation du loyer imposée par le nouveau propriétaire des lieux. 
 

Sur le même sujet

Notre page consacrée à l'affaire Meunier dans le JT du 22 octobre

Les + Lus