Lyon : effondrement dans un immeuble, plusieurs appartements évacués

Le plancher du 1 er étage d'un immeuble situé rue de la république à Lyon s'est partiellement effondré, ce mercredi 23 octobre, sans faire de victime. Mais face au risque, plusieurs appartements ont dû être évacués. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers interviennent au 4, rue de la République à Lyon, depuis la fin de matinée ce mercredi 23 octobre, après l'effondrement partiel du plancher du 1er étage. Les habitants des appartements situés aux étages supérieurs ont dû être évacués.
 

Une trentaine de personnes évacuées


Trente personnes ont été évacuées des lieux en fin de matinée, par les pompiers, pour pallier à tout risque d'effondrement supplémentaire dans le bâtiment. Une vingtaine de mètres carrés du plancher a cédé, au-dessus de la pizzeria Carlino, où des travaux sont en cours. Suite aux évaluations réalisées par les experts, il semble que l'édifice ne soit pas en péril. Les habitants des niveaux supérieurs peuvent réintégrer leur logement, mais 2 appartements restent interdits d'accès à plus long terme. L'un était un meublé de tourisme, l'autre était occupé par un couple, dont le relogement devra être pris en charge par les assurances. 
 

Les travaux en cause ?


Cet évènement est-il lié aux travaux en cours dans le local du rez-de-chaussée ? La maire du 1er arrondissement de Lyon, Nathalie Perrin Gilbert, s'en inquiète, alors qu'elle dénonçait des "travaux cachés" dans ce local, duquel a été expulsée la pizzeria Carlino le 5 août dernier. Les exploitants sont actuellement en procédure judiciaire pour dénoncer cette expulsion, qui faisait suite à un désaccord sur l'augmentation du loyer imposée par le nouveau propriétaire des lieux. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information