Lyon : les élèves portent des cartables qui pèsent jusqu'à 15 % de leur poids

Une pesée des cartables et des élèves en présence de deux huissiers s'est déroulée ce matin au collège Jean Moulin. Objectif : attirer l’attention du public sur le poids des sacs, dont certains pèsent 10 kg.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une opération de pesée des cartables des élèves du Collège Jean Moulin dans le 5ème arrondissement de Lyon était organisée  ce jeudi matin. Elle s'est déroulée en présence d'un médecin, d'un kinésithérapeute et de parents d'élèves. Une opération destinée à alerter l'opinion sur le poids jugé exorbitant des sacs et cartables portés par les adolescents.  
En mars dernier, une opération similaire avait permis d'établir un poids moyen des cartables à 6,65 kg pour un poids moyen des élèves à nu de 43 kg, soit en moyenne 15 % de leur poids sur leur dos ou au bras. 


Pour les parents d'élèves, il y aurait des solutions

Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, sont en général unanimes pour condamner ces charges excessives pour des enfants de 10 à 14 ans en pleine croissance. "Faire porter des charges trop lourdes au quotidien à de jeunes adolescents est une question de santé publique, avec des conséquences individuelles, mais aussi pour la collectivité, à moyen et long terme", considèrent les représentants de la Peep. 
L'une des solutions consisterait à opter pour des salles de classe uniques, des casiers, ou des ouvrages dématérialisés, font remarquer les parents d'élèves. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information