Une pesée des cartables et des élèves en présence de deux huissiers s'est déroulée ce matin au collège Jean Moulin. Objectif : attirer l’attention du public sur le poids des sacs, dont certains pèsent 10 kg.
Une opération de pesée des cartables des élèves du Collège Jean Moulin dans le 5ème arrondissement de Lyon était organisée ce jeudi matin. Elle s'est déroulée en présence d'un médecin, d'un kinésithérapeute et de parents d'élèves. Une opération destinée à alerter l'opinion sur le poids jugé exorbitant des sacs et cartables portés par les adolescents.
En mars dernier, une opération similaire avait permis d'établir un poids moyen des cartables à 6,65 kg pour un poids moyen des élèves à nu de 43 kg, soit en moyenne 15 % de leur poids sur leur dos ou au bras.
Pour les parents d'élèves, il y aurait des solutions
Médecins, kinésithérapeutes, ostéopathes, sont en général unanimes pour condamner ces charges excessives pour des enfants de 10 à 14 ans en pleine croissance. "Faire porter des charges trop lourdes au quotidien à de jeunes adolescents est une question de santé publique, avec des conséquences individuelles, mais aussi pour la collectivité, à moyen et long terme", considèrent les représentants de la Peep.
L'une des solutions consisterait à opter pour des salles de classe uniques, des casiers, ou des ouvrages dématérialisés, font remarquer les parents d'élèves.