Plusieurs élus Lyonnais interpellent le ministre de l'Intérieur sur le projet de fusion des commissariats des 7ème et 8 ème arrondissements. Ils lui demandent de maintenir une implantation modernisée à Jean Macé et de renforcer les effectifs sur ce territoire de 170 000 habitants.
Quatre élus d'opposition du 7ème arrondissement ont décidé d'interpeller le ministre de l'Intérieur sur un projet de fusion des commissariats du 7ème et 8 ème arrondissements de Lyon. Un projet qui consisterait à regrouper les services dans un seul et même bâtiment, à l'hôtel de police Marius Berliet.
Ce communiqué est signé conjointement par Christophe Geourjon, conseiller municipal et président du groupe UDI à la métropole, ainsi que par trois autres élus locaux, Laure Dagorne, Emilie Desrieux et Saïdi-Ali Chellali.
S'ils confirment l'état de vétusté des locaux du commissariat du 7ème arrondissement et disent comprendre la logique budgétaire d'un regroupement, ils souhaitent que le 7ème arrondissement garde son implantation dans le quartier, au prix d'une modernisation. Ils estiment par ailleurs que cette fusion, si elle doit avoir lieu, "ne doit pas constituer une simple opération immobilière et budgétaire mais s'inscrire dans un projet plus ambitieux".
Pour ces élus , il s'agit aussi de "renforcer les effectifs de police, y compris la nuit , pour ce territoire très vaste comptant 170 000 habitants" et augmenter aussi "les effectifs adminstratifs pour faciliter l'accueil du public".
Quoi qu'il en soit , ils réclament des garanties à Gérard Collomb "pour le renforcement de la capacité d'intervention des forces de police des 7ème et 8ème arrondissements de Lyon".
Un projet de fusion acté .
Le pincipe de la fusion des deux commissariats est déjà acté, selon Jean Perrier, notre confrère de France 3. L'administration centrale travaille actuellement sur plusieurs scenarii qui prévoient le déménagement des services d'ici 2019.
Une première hypothèse envisage le regroupement des deux commissariats dans un immeuble appartenant à l'Etat, rue Bataille, dans le 8ème arrondissement. Une deuxième solution consisterait plutôt à déménager la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) dans cet immeuble pour permettre aux effectifs des deux commissariats d'investir les locaux de l' Hôtel de police, rue Marius Berliet. Deux pistes de travail qui n'ont pas encore fait l'objet d'un arbitrage définitif.