Visite d'Emmanuel Macron: Sanofi investira 610 millions € à Neuville-sur-Saône et Marcy-l'Etoile (métropole de Lyon)

Le Président de la République se rend ce mardi matin dans les locaux de Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile (métropole de Lyon). Très impliqué dans la recherche d'un vaccin contre la Covid-19, Sanofi a annoncé 610 millions d'eurois d'investissement sur ses sites de Marcy-l-Etoile et Neuville-sur-Saône.

Emmanuel Macron est arrivé vers 10h30 à Marcy-l'Etoile (métropole de Lyon) dans les locaux de Sanofi Pasteur.
Emmanuel Macron est arrivé vers 10h30 à Marcy-l'Etoile (métropole de Lyon) dans les locaux de Sanofi Pasteur. © POOL TV

Il veut savoir où en est la recherche dans la lutte contre la Covid-19. Alors le Président de la République Emmanuel Macron visite ce matin les laboratoires de Sanofi Pasteur à Marcy-l'Etoile (métropole de Lyon). C'est ici que les chercheurs de l'un des leaders mondiaux des vaccins travaillent pour trouver un remède au coronavirus.

"Paul, thank you for welcome here"

"Paul, thank you for welcome here". Ce sont par ces mots qu'Emmanuel Macron, masqué, a salué le PDG du groupe Sanofi, Paul Hudson. Il y a un mois, ce dernier avait provoqué une polémique. Il pensait réserver aux États-Unis la primeur d’un éventuel vaccin contre la Covid-19 puisque les américains investissent 30 millions de dollars pour soutenir la recherche. Le lendemain, Emmanuel Macron appelait à ce que ce vaccin soit "extrait des lois du marché". Une demande également formulée par l'Organisation Mondiale de la Santé.

Emmanuel Macron a débuté sa visite, vêtu d'une blouse blanche, accompagné de Paul Hudson donc, mais aussi du président du groupe Serge Weinberg et Olivier Bogillot, président de Sanofi France. Ils se sont rendus dans un laboratoire de développement industriel de l'un des candidats-vaccins contre la Covid-19.

Investissements stratégiques à Lyon

Paul Hudson a annoncé que 610 millions d'Euros seront investis sur les sites de Marcy-l'Etoile et Neuville-sur-Saône (tous deux sur la métropole de Lyon) dans la recherche de vaccins. "La région de Lyon constitue le meilleur endroit au monde pour de tels investissements stratégiques" a précisé le PDG de Sanofi.

Le groupe va ainsi investir près de 490 millions d'euros dans une nouvelle usine de production de vaccins à Neuville-sur-Saône. Ce site permettra de produire 3 à 4 vaccins simultanément. Les sites industriels actuels n'en produisent qu'un à la fois. Ce projet devrait permettre la création de 200 emplois. S'ajouteront à cela 120 millions d'euros pour créer un nouveau centre de recherche et développement sur le site de Marcy-l'Etoile.

Quant à l'Etat, il prévoit une enveloppe de 200 millions d'euros pour soutenir l'industrie du vaccin. Emmanuel Macron souhaite relocaliser ce secteur pour que la France y retrouve sa souveraineté. "Le projet annoncé aujourd'hui, c'est mettre Sanofi et la France à l'excellence de la lutte contre le virus", s'est-il enthousiasmé.

2 types de vaccins à l'étude 

Sanofi développe deux types de vaccins, lesquels devraient bientôt démarrer les tests précliniques (au stade de l'expérimentation animale). Le premier, en collaboration avec le britannique GSK, pourrait être mis à la disposition du public sous 18 mois. Pour le second, Sanofi anticipe un vaccin "disponible à grande échelle" à la fin 2021.

 

© POOL TV
© POOL TV
© POOL TV
© POOL TV
© POOL TV

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sanofi économie entreprises recherche culture sciences vaccins santé société coronavirus emmanuel macron politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter