Lyon: Sanofi, pôle d'excellence dans la recherche et la production de vaccins reçoit Emmanuel Macron

Emmanuel Macron visitera le siège de Sanofi Pasteur, ce mardi 16 juin, le site de production du groupe pharmaceutique à Marcy-l'Etoile, près de Lyon (Rhône). Et bien sûr ce n'est pas par hasard, car la région lyonnaise est à la pointe dans la recherche des vaccins. Petit tour d'horizon.

Dans un laboratoire de recherche à Marcy-l'Etoile, le 7 juillet 2016.
Dans un laboratoire de recherche à Marcy-l'Etoile, le 7 juillet 2016. © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Et si le vaccin contre la Covid-19 était trouvé à Lyon. Les équipes de Sanofi Pasteur de Marcy-l'Etoile (Rhône) y travaillent depuis quelques mois. Emmanuel Macron leur rendra d'ailleurs visite ce mardi. Le groupe pharmaceutique, l'un des leaders mondiaux du vaccin, est implanté sur quatre sites dans la métropole de Lyon. Ils accueillent les bureaux de recherche et développement et la production industrielle dans les domaines des vaccins, de l'immunothérapie et de la thérapie génique.

Marcy-l'Etoile: le site historique

Elève de Louis Pasteur, Marcel Mérieux l'a créé en 1917. Il y fabriquait des sérums antitétaniques, antidiphtériques et antiaphteux.

Aujourd'hui, le site est l'un des plus grands sites au monde de recherche, développement et production de vaccins. Les équipes travaillent essentiellement sur les maladies bactériennes (diphtérie, fièvre typhoïde, tétanos, coqueluche) et virales (hépatite A, poliomyélite, rage).

Les 65 bâtiments du sites accueillent 3600 personnes. Réparties pour 25% en recherche et développement, 75% en production.

Chaque année, le site produit 900 millions de doses pour 150 pays.

Les 3 autres sites de la métropole de Lyon

Gerland: Charles Mérieux, fils de Marcel, installe son institut en 1947 près des abattoirs. Le quartier de Gerland héberge maintenant le site de production Lyon Genzyme Polyclonals. Ses 300 collaborateurs fabriquent des médicaments dans le domaine de l'immunothérapie et de la thérapie génique. Il produit par exemple un immunosuppresseur pour le traitement anti-rejet après une greffe.

Le siège et le campus: situé également à Gerland, c'est le seul site tertiaire du groupe dans la région. En plus du siège de Sanofi Pasteur, le lieu acceuille un campus ouvert en 2015. Il héberge 1600 résidents dont des équipes dédiées aux vaccins.

Neuville-sur-Saône: c'est un site de production qui a vécu une période de transition en 2013. Année où la production chimique de principes actifs pharmaceutiques s'est arrêtée. Depuis, les 165 collaborateurs travaillent sur la production de vaccins. C'est le premier centre mondial de vaccin contre la dengue. Le groupe Sanofi compte ainsi 2 sites de production de vaccins dans la région. Il y en a seulement 12 dans le monde.

Poids lourd de la métropole

Avec 7200 collaborateurs, le groupe Sanofi est le plus gros employeur de la métropole de Lyon. L'entité Sanofi Pasteur représente un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société recherche culture sciences emmanuel macron politique vaccins
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter