Lyon : Evacuation d'un quartier du 8eme arrondissement après une fuite de gaz

© Lionel Vadam
© Lionel Vadam

Une importante fuite de gaz s'est produite lundi vers 17h00 dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un périmètre de sécurité a été mis en place entre les rues Audibert et Montagny. Deux cents riverains ont été éloignés. La clinique psychiatrique St Vincent de Paul a dû être évacuée .           

Par Philippe Bette

L'alerte a été donnée à 17h15 après la fuite d'une grosse canalisation de gaz  intervenue au 172 route de Vienne, juste devant la clinique psychiatrique St Vincent de Paul. Une forte odeur de gaz s'est répandue, provoquant l'inquiétude des voisins.

Un périmètre de sécurité a aussitôt mis en place autour des rues Audibert et Marigny. Environ deux cent occupants des immeubles alentour ont été évacués et hébergés dans un gymnase tout proche. Face au risque d'explosion , la clinique St Vincent de Paul a elle aussi été évacuée. Les patients et le personnel soignant , une centaine de personnes, ont été pris en charge à bord de bus des TCL stationnés dans une rue adjacente. 

Les pompiers ont pu constater eux-mêmes une forte teneur en gaz, "hautement explosive", dans les caves et les égouts du voisinage. Une fois localisée, la fuite a été colmatée. L'alerte a été levée vers 21h30, heure à laquelle les riverains ont pu réintégrer leur logement.

 
       

Sur le même sujet

Suicide d'une employée mucinipale à Chambéry : la famille dénonce un harcèlement au travail

Les + Lus