Lyon : fumées et incident technique à la raffinerie de Feyzin

Vendredi 22 mars, Air Atmo indique avoir été informé par la Raffinerie de Feyzin d’un incident technique durant la nuit. Un incident qui a conduit à l'arrêt d'une unité de production. L'arrêt entraîne la combustion de gaz à la torche pouvant produire un panache de fumées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mars, un incident technique a été rapporté par la raffinerie de Feyzin, indique le site d'Atmo Auvergne Rhône-Alpes.
Cet incident aurait conduit à l'arrêt d'une unité de production. "Conformément aux procédures de sécurité de l'établissement, cet arrêt entraîne la combustion de gaz à la torche pouvant produire un panache de fumées." Une flamme et un panache de fumées s'échappant du site sont visibles depuis vendredi.
Atmo Auvergne Rhône-Alpes indique qu'une élévation des taux de de dioxyde de soufre (SO2) et composés organiques volatils (COV) a été mesurée dans la matinée de vendredi, entre 8 et 10 heures sur les capteurs situés autour de la Raffinerie (Feyzin-Stade, Saint-Fons). Les taux de polluants augmentent cependant aucun dépassement de seuil réglementaire n'a été constaté vendredi par Atmo Auvergne Rhône-Alpes. Les taux ne sont toutefois pas atypiques au regard des valeurs enregistrées sur ce secteur, indique le site. Il précise : "les taux de particules et d'oxydes d'azote ont également augmenté de façon significative sur l'ensemble du bassin lyonnais en matinée, sans non plus atteindre des valeurs inhabituelles." En cause selon Atmo Auvergne Rhône-Alpes :  "Cette hausse assez généralisée des taux de polluants sur le bassin lyonnais est en grande partie attribuable à une accumulation du fait de conditions météorologiques très stables (vent très faible, inversion de température). Le fort ensoleillement et la douceur journalière des températures contribuent de plus à la formation de particules secondaires."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information