Lyon : Gérard et Marie-Jo ne veulent pas d'une dernière danse

Les 2 et 3 février, à Villeurbanne (Rhône), Gérard Zanini et Marie-Jo Velon formeront un couple parmi d'autres au Critérium National de Danses Sportives. A 70 et 58 ans, ils restent des danseurs assidus. Pas facile, pourtant, quand on vit à 200 km l'un de l'autre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle a 58 ans, il en a 70. Elle vit à Dijon quand il habite à Vienne. Elle est salariée dans un centre de formation pour apprentis alors que cet ancien agent de maitrise en chaudronnerie profite de sa retraite. A première vue, tout les oppose. Et pourtant… Marie-Jo et Gérard se retrouvent deux jours par semaine à mi-chemin de leur domicile respectif pour danser.

Les jeudi après-midi et vendredi matin, ce couple (sur la scène, pas dans la vie) formé deux ans plus tôt a rendez-vous à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, pour s’entrainer encore et encore. L’une comme l’autre, la danse, ils n’en ont jamais assez, et c’est ainsi depuis des années. « J'ai fait du classique et du modern jazz », raconte Marie-Jo, « j'ai appris le rock à 28 ans, puis j'ai fait du rock acrobatique avec mon mari ». Gérard, lui, se souvient des « surprise-parties » de sa jeunesse, du rock qu’il pratiqué très tôt. 
 

La danse, un élixir de jeunesse

Sport-addict, Marie-Jo n’imagine pas sa vie sans sport, sans danse. C’est vital pour elle, pour son équilibre. De douze ans son aîné, Gérard tient à peu près le même discours le concernant. Le septuagénaire voit dans le tango, la valse viennoise ou encore le quick-step une belle manière de garder la forme. « Il y a 2 choses, dit-il, si je n'avais pas la forme, je ne pourrais pas le faire et ça m'aide à m’entretenir ». Le reste du temps, il est également adepte de randonnée en montagne et de musculation. « Des pompes, des squats mais je ne soulève pas de fonte », ajoute-t-il avec le sourire.

En panne de partenaires, ils ont été mis en relation début 2017 par leur entraîneur, Diana Ribas, qui a très vite compris que la différence d’âge ne serait un obstacle ni à leur progression, ni à leurs performances. « Il faut que les deux partenaires aient un niveau similaire », explique Marie-Jo qui se souvient d’un début compliqué entre les deux danseurs, avec « des hauts et des bas ». « Il a fallu une année pour s'entendre vraiment », ajoute-t-elle. Il faut dire que la distance et l’impossibilité de planifier des entraînements quotidiens ne leur facilitent pas la tâche. 
 

Travailler, encore et encore

Chaque année, Marie-Jo et Gérard dispute une bonne quinzaine de compétition, histoire de se mesurer aux autres et d’aller chercher le meilleur d’eux-mêmes. Véritables compétiteurs, ils ne s’avouent jamais vaincus et cherchent toujours à corriger un petit défaut de maitrise qui a pu leur faire perdre de précieux points. Leur talon d’Achille ? « Parmi les 5 danses standards, c’est la valse viennoise », répond sans hésiter Gérard. « C’est celle au tempo le plus rapide et on la travaille systématiquement quand on se voit ».

Début février, le duo participe au Critérium Nationale de Danses sportives qui a lieu à Villeurbanne, « chez eux ». L’occasion, sans doute, de briller dans un environnement qu’ils connaissent bien même s’ils s’attendent à une concurrence sérieuse. « Dans notre catégorie, Sénior 3, le plateau est très relevé, comme le niveau », prévient Marie-Jo. Ce qui ne les empêchera pas de viser le podium.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information