Plusieurs mois que les Lyonnais l'attendaient, les halles du grand Hôtel Dieu ont ouvert hier mercredi 19 décembre

Passée l'agitation de l'ouverture en grandes pompes hier mercredi 20 décembre, les commerçants des halles de l'Hotel Dieu sont à pied d'oeuvre.

Ce matin, les clients étaient au rendez vous, bien que cela ne soit pas encore l'affluence. "Il faut laisser le temps aux Lyonnais de savoir que nous sommes ouverts". Jean-Luc Vianey a le sourire, l'inauguration s'est bien passée et le poissonnier de la Croix Rousse enregistre déjà des commandes. Face à lui, Chantal et son époux, des habitués du marché quai Saint Antoine : "Nous sommes ravis qu'un vrai poissonnier arrive en presqu'île, je ne monte pas à la Croix Rousse pour faire mes courses, et au moins ces halles seront ouvertes le lundi".
 


Parmi les visiteurs, quelques curieux, venus davantage admirer les lieux que faire leurs courses. C'est le cas de Christiane qui trouve l'endroit "magnifique" mais "je ne viendrai qu'une fois de temps en temps acheter quelque chose, pas tous les jours, ce n'est pas dans mon budget".

Neuf artisans

Chacun des commerces représente, outre une famille lyonnaise, une spécialité de bouche (fromager, boulanger, chocolatier, traiteur, boucher, poissonnier, primeur et sommelier) ajouté à cela le bistrot des halles. Ensemble, ils ont cherché à investir un coin de l'Hôtel Dieu et ainsi renouer avec les halles en presqu'île, disparues depuis la fermeture des Halles Cordeliers en 1970. L'offre se veut donc complémentaire, mais Jean Claude, venu acheté son pain ce matin, est dubitatif, "je ne sais pas si cela sera suffisant, à mon avis il ne sont pas assez nombreux".
 
mercredi, veille d'ouverture des halles....

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité