Le Prix Versailles, qui récompense l'architecture et le design de bâtiment, a récompensé cette année 16 hôtels comme étant les plus beaux du monde. Parmi eux, il y a le Cap d'Antibes Beach Hotel.
Situé à mi-chemin entre Nice et Cannes, le Cap d'Antibes Beach Hotel, un établissement cinq étoiles, a été élu, aux côtés de 15 autres établissements, comme étant l'un des plus beaux du monde. Cette liste a été dévoilée le 11 juillet par le Prix Versailles qui récompense le design et l'architecture de plusieurs hôtels "nouvellement ouverts ou réouverts", à l'échelle mondiale précise le site internet.
Annoncé chaque année à l'Unesco depuis 2015, le prix récompense également des restaurants, des musées et autres réalisations contemporaines, innovantes qui s'insèrent dans les paysages grâce à des performances écologiques.
Un hôtel totalement repensé en 2023
Pour Franck Farneti, directeur général de l’hôtel qui y travaille depuis une vingtaine d'années, interrogé par France 3 Côte d'Azur, c'est "une superbe récompense après le programme d'embellissement effectué en 2023". Une récompense qui est aussi "inattendue" comme c'est le prix lui-même qui choisit ses lauréats, et non les participants qui doivent faire la demande.
Après son rachat en 2022 par Nicolas Saltiel, entrepreneur du groupe familial du même nom, l'hôtel connaît des travaux. Il est totalement redessiné par l'architecte Bernard Dubois. L'établissement construit en 2009 appartenait auparavant à la famille Ferrande.
Les maîtres-mots de cet embellissement : "un style moderniste et minimaliste". C'est en fait une construction géométrique sobre aux lignes et courbes épurées en crépis et granits clairs. Les sols sont tout de pierres cassées.
C'est un lieu apaisant, calme et protecteur, conçu en arc vers la mer. C'est un nouveau tome qui s'ouvre pour l'hôtel.
Franck Farneti, directeur général du Cap d'Antibes Beach Hotelà France 3 Côte d'Azur
Dans son descriptif, le Prix Versailles mentionne : "le Cap d’Antibes Beach Hotel est un merveilleux hommage à l’architecture moderniste et aux maisons méditerranéennes de bord de mer."
L'hôtel appartient au groupe Chapitre Six, dont l'objectif est de "(ré)inventer des maisons [...]" et "d'imaginer des atmosphères uniques pour accueillir ses voyageurs [...]". L'hôtel la Ponche à Saint-Tropez appartient aussi à ce groupe.
Une adresse historique
L'établissement compte aujourd'hui deux points de restauration, le bar de plage Baba et l'étoilé Les pêcheurs. Ce restaurant gastronomique est une adresse historique de la Côte d'Azur, autrefois appelé Maison des Pêcheurs.
Il était déjà une institution dans les années 1940 mentionne le site de l'hôtel. "Les vedettes de cinéma s’y retrouvaient parmi les anonymes. Eddy Barclay, Brigitte Bardot ou Johnny Hallyday venaient s’y ressourcer." Ce n'est qu'en 2006 que le restaurant est devenu gastronomique.
Les 16 hôtels récompensés par le Prix Versailles, dont le Cap d'Antibes Beach hôtel, concourront pour l’attribution de trois titres mondiaux 2024 : intérieur, extérieur et prix Versailles. Le détail des annonces aura lieu au Siège de l’Unesco d’ici fin novembre.