Le parc de la Villa Valmer restera public : hôtel de luxe et lieu pour tous à deux pas de la corniche à Marseille

Après un an de médiation, la ville de Marseille et le promoteur SAS Valmer ont trouvé un accord concernant ce lieu d'exception au détour de la corniche Kennedy à Marseille. Un hôtel de luxe verra bien le jour, en plus d'une offre culturelle importante et d'un parc "rendu aux Marseillais".

Assiste-t-on au dernier épisode du feuilleton de la Villa Valmer ? Après huit ans de rebondissements, pour et contre l'hôtel de luxe dans ce bâtiment remarquable donnant sur la mer, un accord vient d'être trouvé entre la ville et le promoteur. 

La vente date de 2016

 En 2016, la mairie cède le site au promoteur SAS Valmer, pour une durée de 60 ans. Ce dernier avait obtenu un permis de construire pour transformer la Villa en un hôtel de luxe. Jusqu’ici tout va bien. Mais voilà qu’en 2021, le promoteur détruit, sans autorisation, deux terrasses de la Villa Valmer, ainsi que les pièces en dessous. En quelques coups de pelleteuse, la somptueuse bâtisse datant de 1865 est amputée.

Après ce constat, la Ville décide de prendre un arrêté interruptif de travaux et met en demeure la société de régulariser sa situation administrative, sous peine de résiliation du bail. Face à l’absence de changement, la Ville résilie le bail en juin 2022.  Un an plus tard, en juin 2023, le Tribunal administratif de Marseille met en place une médiation afin qu’une solution à l’amiable soit trouvée. Et voilà chose faite !

Mixité : hôtel de luxe et parc public

Mais alors, de quoi est fait cet accord ? Dans un communiqué de presse, la Ville informe que cet accord "permet de préserver et valoriser le patrimoine de la Ville tout en améliorant le projet au profit des Marseillaises et des Marseillais" et sans coût supplémentaire pour la Ville. Il y aura bien un hôtel 5 étoiles, sous conditions de restaurer l’édifice sans le dénaturer et que les travaux se fassent dans le respect de l’histoire du lieu.

"Pour ce faire, la Ville de Marseille a exigé la présence d’un architecte en chef des monuments historiques aux côtés du porteur de projet, en position d’assistance à maîtrise d’ouvrage, s’assurant également de la présence d’un architecte du patrimoine dans l’équipe de maîtrise d’œuvre", précise la Ville. Et pour que la Villa soit définitivement protégée, une procédure pour inscrire le site entier (villa et parc) sur la liste des Monuments Historiques a été initiée auprès de l’Etat.

Une offre culturelle importante

Le promoteur SAS Villa Valmer s’engage à la remise en état du patrimoine, un investissement de 75 000 euros pour le parc et un investissement dédié au programme culturel de quatre millions d’euros sur toute la durée de l’exploitation. Au-delà de l’hôtel, la ville de Marseille exige que la Villa soit ouverte de la façon la plus large possible, en proposant une offre culturelle, faisant du lieu un "Cultur’hotel". Elle annonce qu’une association de référence dans le domaine culturel sera en charge de la programmation annuelle avec comme prérequis une accessibilité à un public large, et la mise en place d’un contenant porteur de diversité et de pluralité.

Toujours dans cette logique d’accès à tous les Marseillais, la Ville a demandé une adaptation de la gamme de restauration initialement prévue et de l’ouverture d’un bar pour celles et ceux qui souhaitent profiter de ce cadre.

Il faut attendre 2026

Concernant le parc, il sera totalement piétonnisé. "Un accès dédié aux piétons sera garanti par la rue des Flots Bleus pour les habitants du quartier et usagers", précise la ville de Marseille dans son communiqué. Cet espace de près de deux hectares sera totalement rendu aux Marseillais. Il sera reboisé et renaturé. Les habitants pourront profiter de ce lieu d’exception dès 2026.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité