Villa Valmer : la ville de Marseille ne veut plus d'hôtel de luxe

La mairie de Marseille a décidé de résilier le bail de la Villa Valmer, célèbre bâtisse de la corniche Kennedy privatisée en 2020 pour devenir un hôtel 5 étoiles.

"Il est temps pour la ville et ses habitants de reprendre pleinement possession de ce bien exceptionnel", a déclaré Benoît Payan.

En 2020, l'ancienne municipalité de Marseille avait donné l'accord pour transformer la villa Valmer, l'une des plus célèbres bâtisses de la Corniche Kennedy, en hôtel de luxe. Au programme : 31 chambres, restaurant gastronomique, piscine et crique privée.

Lors de la campagne des municipales en 2020, le Printemps Marseillais accusait les élus sortants d'avoir bradé "les bijoux de famille". Dès son arrivée, la nouvelle équipe municipale avait réaffirmé son opposition à la privatisation totale de ce lieu.

Après plusieurs mois de procédures et suite aux "manquements répétés et avérés du porteur de projet", la municipalité a décidé de résilier le bail emphytéotique de la villa Valmer. A savoir un bail immobilier de longue durée, 60 ans pour la villa Valmer. 

Une partie de la Villa détruite "par erreur"

"Les atteintes portées au patrimoine de la ville sont inacceptables", peut-on lire dans un communiqué. En avril 2021, une partie de la somptueuse villa de 1865 avait été détruite à la pelleteuse. Mis sur le fait accompli, Benoît Payan avait précisé que cette destruction n'était pas notifiée sur le permis.

La procureure de la République de Marseille était alors saisie pour démolition illégale. Trois procès-verbaux d’infractions avaient été dressés. L'élue chargée de l'urbanisme, Mathilde Chaboche évoquait un acte "illégal et monstrueux pour les amoureux du patrimoine". 

Suite à ces travaux de démolition et du fait des infractions au code de l'Urbanisme, la Ville de Marseille a pris un arrêté interruptif de travaux "pour protéger son patrimoine et éviter l’aggravation d’une infraction d’urbanisme".

Le promoteur mis en demeure 

La Ville a également mis en demeure le promoteur pour se conformer au bail. La demande de permis de construire modificatif lui a été refusée par la Ville, "au regard des irrégularités l'affectant".

La mairie indique que la demande de suspension introduite par la SAS Villat Valmer a été rejetée cette semaine par le  juge des référés du Tribunal administratif de Marseille. Confirmant, "dans l'attente du jugement au fond, le bien-fondé de la décision de la Ville de Marseille".

"À ce jour, force est de constater, d’une part, que le délai de mise en demeure est expiré et, d’autre part, que le promoteur ne s’est pas conformé à ses obligations contractuelles".

La décision de résiliation du bai emphytéotique sera soumise à une prochaine séance du Conseil municipal.  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité