EN IMAGES. Visite d'une des plus belles caves à vins en Europe, celle de l'hôtel de Paris à Monaco

On vous emmène dans un lieu insolite, à 10 mètres sous terre à Monaco. La cave de l'hôtel de Paris fête cette année ses 150 ans et autant de petites histoires à raconter. Visite guidée.

Un véritable trésor. Des bouteilles superposées jusqu'au plafond... Bienvenue dans la cave de l'hôtel de Paris à Monaco, un souterrain riche de 150 ans d'histoire, voire un peu plus...

"C'est une des plus grandes caves d’hôtel au monde, au patrimoine inestimable..." pour Gennario Iorio
Chef caviste à l'Hôtel de Paris.

Creusées dans le rocher sous l'hôtel de Paris à partir de janvier 1874, les sous-sols du palace Monte-Carlo s’étendent sur 1.500 m².

Sous ce palais, un trésor bien caché et conditionné :

La plus grande cave d’hôtel au monde abrite, dans le silence et la fraîcheur, plus de 350 000 flacons couchés sur près de 2 km et environ 6 000 références différentes.

On a ici par exemple cette Grande Fine Champagne de Réserve 1811, Roi de Rome. Si on le remet dans le contexte historique, c'est plus de 200 ans. Ce sont de vrais pans d'histoire qui sont stockés dans cette cave.

Patrice Frank Chef sommelier exécutif - Société des Bains de Mer

L'une des doyennes, date de 1835, un Margaux. Un concentré unique et un patrimoine vinique dont la rareté fait sa renommée aux quatre coins du monde.

À côté de ces alcools historiques, tout ce que la France compte de vins est représenté ici, dans un lieu maintenu à une température de 14° avec 75% d'humidité.

À l’occasion de leurs 150 ans, les caves font peau neuve et dévoilent la première étape de leur métamorphose : une nouvelle entrée, une nouvelle salle de réception et de dégustation, conçues avec le cabinet Moinard.

La deuxième phase étant prévue de novembre 2024 à mars 2025.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité