La sommelière de l'Élysée a commandé cinq cuvées du domaine Saint-Préfert. Ce vin, cultivé puis mis en bouteilles à Châteauneuf-du-Pape par Isabelle Ferrando, sera servi pendant un an à la première table de la République.
Cinq cuvées sont sélectionnées par l'Elysée. C'est une consécration pour la vigneronne Isabelle Ferrando. Un succès qu'elle partage avec son jeune chef de cave et son responsable de production.
"C'est une commande significative puisque nos vins les plus accessibles, le Côte-du-Rhône et le vin de France, sont référencés pour servir des événements de grande ampleur avec beaucoup d'invités. Ce sont les vins les moins chers," se réjouit Isabelle Ferrando "et puis sur des événements beaucoup plus prestigieux, on a nos plus belles bouteilles qui ont été choisies, en particulier notre cuvée spéciale Vieilles Clairettes."
Isabelle Ferrando a fait de la rigueur sa philosophie en achetant ces vignes à Châteauneuf-du-Pape il y a 20 ans. "On est d'abord passés en culture biologique puis en biodynamique, ce qui est un vrai travail de compréhension de son terroir et de ses vignes. On a redressé cette propriété qui fait 20 hectares en Châteauneuf-du-Pape et 8 en Côtes-du-Rhône.
Être à la table des cartes les plus prestigieuses est un challenge qu'Isabelle Ferrando confie depuis quelques mois à sa fille Guillemette. Celle-ci est actuellement à New-York pour rencontrer des clients américains. Une semaine avant, Guillemette était à Paris et faisait une photo souvenir avec Emmanuel Macron pour marquer la commande prestigieuse de l'Elysée.
"Je récolte les fruits de quelqu'un qui a beaucoup travaillé pendant 20 ans, je peux vous l'assurer. Mais c'est très agréable, on travaille en tandem, on s'entend très bien, (pour l'instant...)", plaisante Guillemette Ferrando.
Présent dans 48 pays avec une production de 40.000 bouteilles par an, Saint-Préfert suit une ligne de conduite "toujours privilégier la qualité à la quantité."