VIDEO. Le bienfait de la pluie pour les vignes en cette période de vendanges dans le Var

Alors que les vendanges ont commencé dans certains domaines de Provence, la pluie s'est invitée ces derniers jours. Des orages qui ont arrosé une grande partie du Var, et qui est plutôt bienvenue pour les viticulteurs. Cela va permettre d'améliorer la récolte, tant en quantité qu'en qualité.

Enfin de la pluie. Les orages du week-end ont fait du bien à la végétation. Une pluie généreuse, mais pas violente qui a permis d'arroser les vignes. 

Dans le vignoble de Sébastien Ramella, vigneron en bio au Domaine de l’Eouve à La Motte, la sécheresse et la grêle de cette année seront responsables d'une baisse de production de l'ordre de 30%. Alors cette pluie qui permet aux grains de se gonfler un peu est salutaire : "les grains sont secs et concentrés, la pluie va permettre de diluer un peu le degré d'alcool. Actuellement, on est à 14, donc si ça baisse à 13 degrés, c'est bien" explique ce vigneron.

La pluie peut jouer sur l'équilibre entre acidité et sucrosité qui avait été mis à mal par la sécheresse. 

Des vendanges étalées

Dans cet autre domaine, il a fallu s’adapter pour la vendange. Le changement rapide d’hygrométrie et de température nécessite des ajustements :
« Certaines parcelles étaient bloquées avec la sécheresse et la canicule. La pluie va permettre une belle maturité, des beaux arômes et une belle fraicheur typique des vins rosés de Provence » explique Fabien Lacomme Directeur des opérations du Château Sainte-Roseline.

On a reçu 25 mm de pluie, ce n'est pas assez pour faire grossir les baies chez nous, mais l'intérêt est vraiment pour la plante. Le cèpe va faire une montée de sève intéressante.

Fabien Lacomme Directeur des opérations du Château Sainte-Roseline

L'ensemble des cépages avaient tendance à arriver à maturité en même temps. L’apport d’eau va permettre d’étaler les vendanges en fonction des parcelles.

Le vent, très présent dans ces secteurs, sèche rapidement les champs et permettent d'effectuer les vendanges sans difficultés.