En Provence, les vendanges ont déjà débutées depuis plusieurs jours. Cette année, compte tenu de la chaleur, elles sont précoces, mais aussi très matinales !
Il est 6 heures et demi et le jour se lève à peine sur le golfe de Saint-Tropez (Var). Dans cette parcelle du domaine La Tourraque, à Ramatuelle, les vendangeurs commencent leur journée.
Et les premiers coups de sécateurs retentissent au milieu des pieds de vigne.
"C'est la cinquième fois que je vendange", explique Louka, l'une des petites mains qui s'affairent autour des grappes de raisins. "C'est le résultat du travail d'une année. C'est le fruit de notre récolte, en quelque sorte."
Travail matinal
Un travail particulièrement matinal en ce jour d'août. Et pour cause, l'objectif est, bien sûr, de faire travailler les hommes avant qu'il ne fasse trop chaud, mais aussi et surtout de préserver la fraîcheur des raisins.
Avec la canicule qui frappe le sud de la France, il n'y a pas d'autre choix pour Guillaume Craveris, le propriétaire de la parcelle, qui cultive tout en bio.
"Le moment de la récolte est plus compliqué", détaille le vigneron.
Avant, on avait des nuits assez fraîches. Mais dernièrement, on est monté jusqu'à 25°C à 2-3 heures du matin. Donc il faut trouver à quel moment le raisin est le plus froid pour le ramasser.
Guillaume Craveris, vigneron
Cette année, la récolte est plutôt belle, avec des grappes gorgées de jus.
De la glace carbonique
Une fois récoltées, il faut préserver au maximum les grains de raisin de la chaleur. Ici, on va utiliser de la glace carbonique.
La glace carbonique libère du gaz carbonique, qui va être plus lourd que l'air. Et cela va empêcher l'oxydation du raisin.
Romain Bigouin, chef de culture
Une fois vinifiée, cette parcelle de grenache produira un joli vin rosé. Une couleur qui représente plus de 90 % de la production des Côtes de Provence.
Les vendanges, elles, devraient se poursuivre jusqu'à mi-septembre.