Un hôtel et un restaurant de Nice victimes de menaces antisémites, deux enquêtes sont ouvertes

Le député niçois et patron des Républicains Éric Ciotti a évoqué des menaces dimanche. Le procureur de la République de Nice confirme l'ouverture de deux enquêtes.

Suite à des dégradations commises dans des restaurants de l'entreprise américaine McDonald's à Paris, Éric Ciotti a écrit ce dimanche sur le réseau social X : "Les menaces et les agressions à caractère antisémites se multiplient contre des établissements. À Nice, un restaurant et un hôtel ont été menacés. Des McDo à Paris ont été brûlés. Cette situation est une honte pour la France. Le Gouvernement doit réagir et la Justice doit punir.".

Selon France bleu Azur, les établissements ont été victimes de tags à caractère antisémites, ainsi que de messages haineux sur les réseaux sociaux.

Deux établissements menacés à Nice ?

Des dégradations ont eu lieu samedi à Paris en marge d'une manifestation de soutien à la cause palestinienne, indépendantiste Kanak et en hommage au militant antifasciste Clément Méric.

Des banques et des restaurants McDonald’s ont été vandalisées par des casseurs qui ont tagué sur les restaurants des messages comme "Free Palestine" et "Boycott', l'entreprise américaine étant accusée par certains militants de soutien à Israël.

Le député niçois Éric Ciotti déplore ces dégradations et les lie dans le même message à des menaces à caractère antisémite dont auraient été victimes un restaurant et un hôtel à Nice.

Contacté par France 3 Côte d'Azur, le procureur de la République de Nice confirme que ces faits ont été jugés suffisamment plausibles pour que la justice s'y intéresse :

"Je vous confirme l’ouverture de deux enquêtes, notamment pour provocation à la discrimination ou à la haine, faisant suite à des faits très récents visant un hôtel et un restaurant situés à Nice. Ces faits ne présentent pas de liens directs et apparents avec une manifestation", écrit Damien Martinelli. 

Le magistrat ajoute que ces enquêtes ont été confiées à la police judiciaire de Nice sans communiquer le nom des établissements concernés ni la date précise des faits. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité