Mort de Clément Méric: des milliers de manifestants à Paris

Entre hommage au jeune homme tué par des skinheads à Paris en 2013, soutien à la Palestine et aux Kanaks, les causes des manifestants étaient multiples ce samedi à Paris.

Des milliers de personnes ont défilé samedi dans les rues de Paris, malgré la pluie, dans un unique cortège en hommage au militant d'ultragauche Clément Méric tué il y a 11 ans lors d'une manifestation dans la capitale.

La manifestation s'est élancée en début d'après-midi de la place de la République, derrière une banderole "Pour Clément, continuons le combat".

Jeune militant antifasciste, Clément Méric, 18 ans, est mort le 5 juin 2013 dans la capitale sous les coups de skinheads d'ultradroite. Tous les ans, de nombreux groupes antifascistes honorent sa mémoire et dénoncent la montée de l'ultradroite. "On est là pour rappeler les combats de Clément et on continue de prendre la rue contre les idées d'extrême droite", a déclaré à l'AFP Hamza, un jeune militant d'Action antifasciste (AFA) Paris-Banlieue.

Soutien également à la Palestine et aux Kanaks

Cette année, actualité oblige, ils ont été rejoints par des militants soutenant la Palestine dénonçant les bombardements israéliens sur la bande de Gaza et des partisans des indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, théâtre récent de violentes émeutes.

Au milieu d'une mer de parapluies ont donc émergé des drapeaux de Lutte ouvrière, du NPA ou de Solidaires antifascistes, ainsi que des bannières "Free Palestine", "Stop au génocide" ou "Jeunesse de Kanaky assassinée par les milices racistes et coloniales". Depuis plusieurs jours, des milliers de personnes manifestent quotidiennement à Paris en soutien aux populations de Gaza, sous les bombes de l'armée israélienne.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité