La 14e édition du concours international de musique de chambre se déroule actuellement à Lyon. L'édition 2018 est consacrée aux trios violon, violoncelle et piano. Cette année, 19 trios de jeunes musiciens, de 16 nationalités différentes, s'opposent. Les demi-finales débutent aujourd'hui.
Le CIMCL est l’un des tout premiers concours de musique de chambre au monde. Le CIMCL est membre de la Fédération mondiale des concours internationaux de musique. C'est un rendez-vous majeur pour de jeunes musiciens. Le concours permet de révéler au public les prochaines têtes d’affiches de la scène classique internationale : plus de 600 artistes, de 32 nationalités, ont participé aux épreuves depuis 2004.
Cette année, la 14e édition met à l'honneur les trios violon-violoncelle-piano. Le concours accueille 19 trios, 57 musiciens et musiciennes représentant 16 nationalités différentes ont participé aux épreuves éliminatoires. Des musiciens âgés en moyenne de 27 ans.
Les demi-finales du traditionnel Concours International de Musique de Chambre de Lyon se déroulent aujourd'hui au conservatoire de Lyon. Ce sont sept trios qui sont qualifiés. Parmi les demi-finalistes figure un trio lyonnais. Les candidats doivent interpréter deux œuvres au choix dont un trio de Brahms. Une interprétation est imposée. Il s'agit d'une pièce contemporaine écrite spécialement pour le concours par le compositeur Franck Krawczyk. Cette oeuvre, dont il n'existe aucun enregistrement, est intitulée "Witch Trio".
C'est un jury prestigieux qui est chargé de départager les candidats en lice. Il est composé notamment de la violoncelliste allemande Natalia Gutman et du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabedian du trio Wanderer.
Les gagnants reçoivent un prix et des propositions de concerts notamment au festival de la Côte-Saint-André ou de la Chaise-Dieu... La finale aura lieu le vendredi 13 avril. Le lendemain, c'est un concert final qui se déroulera dans le Grand Salon de la préfecture du Rhône avec l'orchestre de l'Opéra de Lyon, sous la direction de Bernhard Lontarsky. Au programme : le triple concerto de Beethoven.