Lyon: L'homme armé d'un couteau sur le quai du tramway a été mis en examen et incarcéré

Un jeune afghan armé d'un long couteau avait été arrêté jeudi 29 octobre dans le 2e arrondissement de Lyon au niveau de la gare Perrache, avant de monter dans un tramway. Il a été mis et examen et placé en détention. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"La personne ayant été placée en garde à vue le 29 octobre 2020 à la suite de son interpellation en possession d’un couteau sur le quai du tram T1 à Lyon (2ème arrondissement) a été présentée cet après-midi au parquet de Lyon en vue d’une ouverture d’information judiciaire des chefs de port d’arme prohibée et violences avec arme. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire." a déclaré Nicolas Jaquet le Procureur de la République de Lyon dans un communiqué. 

Arrivé en France en 2014 et bénéficiant d'un titre de séjour valable, cet homme venu d'Afghanistan n'était pas connu des services de police jusqu'à une altercation avec les forces de l'ordre devant l'entrée de la préfecture. 

"L'individu avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon à l’audience de comparution immédiate du 21 octobre 2020 à la peine de 6 mois d’emprisonnement avec sursis et 300 euros d’amende pour des faits de violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique, outrages et rébellion. Ces faits avaient été commis alors qu’il voulait entrer dans l’enceinte de la préfecture pour une démarche liée à son titre de séjour et en avait été empêché par les policiers parce qu’il n’était pas porteur d’un masque." a précisé le Parquet de Lyon. 

Lors de sa garde à vue, l'individu a contesté toute intention violente et expliqué que son couteau devait lui servir à "couper du chocolat" et "pour manger". 

Les investigations se poursuivent pour en savoir plus sur ses motivations et définir précisément son profil psychiatrique. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité