Les réactions se multiplient après la diffusion des images impressionnantes de l'attaque d'une camionnette de police à Lyon sur l'autoroute A7 samedi 16 février dans l'après-midi lors de la manifestation des gilets jaunes. Les policiers ont filmé la scène depuis l'intérieur du véhicule.
Samedi 16 février dans l'après-midi, la manifestation non déclarée des gilets jaunes lyonnais se déroule sur l'autoroute A7, sur la chaussée et sur les abords de l'autoroute, en plein milieu des automobilistes effarés. Une camionnette de police se trouve dans les bouchons : elle est aussitôt prise pour cible par plusieurs groupes de casseurs qui lancent un grand nombre de pavés et de projectiles. Depuis l'intérieur du véhicule, les policiers filment la scène, en activant leur sirène pour se frayer un passage, tout en appelant des renforts.
La vidéo de l'attaque filmée par les policiers eux-mêmes et diffusée ensuite sur les réseaux sociaux par le syndicat Alternative Police :
La vidéo de cette attaque a été diffusé par le syndicat Alternative Police : "On voulait montrer l'extrême violence à laquelle les policiers sont confrontés au quotidien et le sang-froid remarquable dont nos deux collègues ont fait preuve", a déclaré à l'AFP Alexandre Costa, délégué zonal du syndicat en Auvergne-Rhône-Alpes pour les CRS. Les deux fonctionnaires attaqués appartiennent à la CRS 45, une unité mixte de maintien de l'ordre et de sécurité routière basée à Genas à l'est de Lyon. "Mais eux font de la sécurité routière, pas du maintien de l'ordre. Qu'on ne vienne donc pas nous dire qu'ils ont fait de la provocation", a ajouté le syndicaliste.
La préfecture du Rhône a condamné "avec la plus grande fermeté l'attaque de CRS hier lors des manifestations de gilets jaunes à Lyon", dans un communiqué publié dimanche matin. "Ces policiers lâchement attaqués étaient là pour protéger les manifestants", a précise le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes Pascal Mailhos. Il "salue le courage et le très grand sang froid dont les deux fonctionnaires de police ont fait preuve. Il les assure de tout son soutien et à travers eux, de son soutien à l’ensemble de nos forces de l’ordre."
Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon pour violences avec arme et en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique, confiée à la Sûreté Départementale.
"La policière est encore sous le choc"
La réaction de Hervé Redon, secrétaire départemental adjoint du syndicat Alliance Police Nationale:Samedi 16 février plus de 2.000 gilets jaunes ont bloqué l'A7 pendant près de 2 heures provoquant d'énormes bouchons dans le quartier Confluence. Hier déjà nous vous montrions les premières images qui circulaient sur les réseaux sociaux de la même scène, ici filmée par un internaute:
#GiletsJaunes #lyon #Acte14 pic.twitter.com/1CANwpWbEU
— Aimaro Valentin (@aimaro_valentin) 16 février 2019
Les réactions indignées du Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et de Laurent Nunez, son secrétaire d'Etat, et de David Kimelfeld:
Violence insupportable.
— Christophe Castaner (@CCastaner) 16 février 2019
Demain ils seront dans leur commissariat pour enregistrer la plainte d’une femme agressée ou sur le terrain pour porter secours à un commerçant braqué.
Leur quotidien : nous protéger.
Notre devoir : ne rien laisser passer.
STOP !https://t.co/yz7vSh9LNh
Indéfectible soutien à nos policiers lâchement agressés, alors qu’ils étaient engagés pour nous protéger.
— Laurent Nunez (@NunezLaurent) 16 février 2019
Je les assure de toute ma confiance et de ma solidarité.
Nous sommes à leurs côtés.https://t.co/ffZh8PbD4s
Le bruit des pavés contre les vitres, les pleurs de cette policière... Les images de ces individus, s’en prenant lâchement à des fonctionnaires engagés pour notre sécurité, sont insoutenables. Justice sera faite. #Acte14 #Lyon https://t.co/l836jWJs40
— David Kimelfeld (@DavidKimelfeld) 17 février 2019