Lyon : Inauguration d'une nouvelle stèle à la mémoire des enfants d'Izieu

La Ville de Lyon inaugure, ce lundi matin place Carnot, une nouvelle stèle à la mémoire des 44 enfants juifs d'Izieu (Ain), arrêtés le 6 avril 1944.

Il y a presque 75 ans jour pour jour, 44 enfants juifs et de leurs moniteurs étaient raflés dans la colonie d'Izieu dans l'Ain. Ce lundi 8 avril, la Ville de Lyon inaugure une nouvelle stèle à leur mémoire. L'hommage se tient sur la pelouse centrale de la place Carnot près de Perrache, dans le 2e arrondissement de Lyon, en présence de Beate et Serge Klarsfeld.
 

L'avocat réagit à l'hommage fait aux enfants d'Izieu et à l'installation d'une nouvelle stèle place Carnot


La place Carnot a été choisie symboliquement, la municipalité indique que "le mémorial se situera désormais près de la gare de Perrache d'où les enfants sont partis vers les camps de déportation".

Cette cérémonie fait suite à la profanation, en août 2017, de la stèle installée dans le "jardin des 44 enfants d'Izieu", située derrière le Centre d'histoire de la Résistance et de la Déportation. 
 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité