Lyon : l’ancien homme d’affaires Pierre Botton en semi-liberté fin novembre

Pierre Botton devrait sortir de prison à la fin du mois de novembre sous le régime de la semi-liberté. Il avait été condamné pour avoir floué son association d’aide aux prisonniers et détourné de l’argent de ses sociétés

Selon l’AFP et de source judiciaire, Pierre Botton sera en semi-liberté à la fin du mois de novembre.Incarcéré il y a après de 25 ans dans une affaire d'abus de biens sociaux, l'ex-entrepreneur lyonnais avait été à nouveau condamné le 2 juin 2020 à cinq ans d'emprisonnement et 150.000 euros d'amende, notamment pour cette même infraction. Il avait fait appel mais sans succès, le tribunal ordonnant son incarcération immédiate.

En novembre 2020, sa peine était allégée à trois ans de prison ferme, avec une interdiction définitive de gérer une société.

Après que sa demande d’aménagement ait été rejetée au mois de juin par un juge d'application des peines, le 21 octobre, la cour d'appel de Paris a autorisé l'admission de M. Botton au régime de la semi-liberté à partir du 22 novembre.

"Je me satisfais de cette décision qui va dans le très bon sens et va aider M.Botton à retrouver la bonne voie", a réagi son avocat Me Hervé Temime.

1,5 million d'euros à rembourser

Aujourd'hui âgé de 66 ans, le gendre et ancien directeur de Michel Noir (ancien ministre RPR et maire de Lyon) avait été condamné en 1996 pour abus de biens sociaux et banqueroute à cinq ans de prison dont dix-huit mois avec sursis. Il passera 602 jours en détention avant d’être condamné dans d’autres affaires.

Quelques années plus tard, se disant transformé par cette expérience carcérale, il avait fondé une association - "Les prisons du coeur" puis "Ensemble contre la récidive" - visant à améliorer les conditions de détention et favoriser la réinsertion des délinquants, devenant un interlocuteur des pouvoirs publics.

Une enquête ouverte en 2017 le renvoyait devant les tribunaux. La cour d’appel dans son arrêt de novembre 2020 estimait que 60% des dons perçus par l’association avaient fuité vers la société de Pierre Botton et qu’il utilisait cet argent à ses fins personnelles.

Il a aussi été condamné pour avoir détourné l'argent d'un investisseur suisse via deux autres sociétés.

Pierre Botton est placé en semi-liberté avec obligation de soins

Il doit rembourser environ 1,5 million d'euros à ses anciennes sociétés et à l'association, aujourd'hui dissoute.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité