Lundi 9 novembre, l'ex-homme d'affaires Pierre Botton a été condamné en appel à trois ans d'emprisonnement, contre cinq en première instance. Il a été déclaré coupable d'avoir floué son association d'aide aux prisonniers et détourné de l'argent de ses sociétés, a-t-on appris de source judiciaire.
L'ex-homme d'affaires Lyonnais Pierre Botton a été jugé en appel à Paris pour abus de biens sociaux. Il était accusé d'avoir floué son association d'aide aux détenus et détourné de l'argent de ses sociétés pour des dépenses personnelles. La décision de justice avait été mise en délibéré au 9 novembre.
Lundi 9 novembre, la cour d'appel de Paris a partiellement infirmé le jugement du tribunal rendu en juin dernier, notamment en ne prononçant pas d'amende. Toutefois elle a confirmé le maintien en détention de Pierre Botton, 65 ans, ainsi que l'interdiction définitive de gérer une société. Il a été condamné à trois ans d'emprisonnement contre cinq ans en première instance.
Cette décision "reste sévère" mais elle est "plus modérée et ne me paraît pas d'obérer son avenir", s'est félicité son avocat Hervé Temime. Le 6 octobre dernier, au dernier jour d'audience en appel, l'avocate générale avait requis à l'encontre de celui qui "semble avoir été rattrapé par ses anciens démons", 4 ans de prison et 100 000 euros d'amende.
►Condamnation pour abus de biens sociaux dans les années 90
Dans les années 1990, Pierre Botton a été impliqué dans une affaire très médiatique alors qu'il était directeur de campagne et gendre de Michel Noir, ancien ministre RPR et maire de Lyon. En 1996, il a été condamné en appel pour abus de biens sociaux à trois ans et demi d'emprisonnement.
Quelques années plus tard, se disant transformé par cette expérience carcérale, il a fondé une association visant à améliorer les conditions de détention et favoriser la réinsertion des délinquants. Avec cette structure, il est devenu un interlocuteur de plusieurs gardes des Sceaux. Des grandes entreprises ont financé son association et des personnalités du sport et du spectacle ont soutenu ses campagnes.
►Pierre Botton replonge : retour à la case prison
Mais à la suite d'une enquête ouverte en 2017, il a été à nouveau renvoyé devant un tribunal pour avoir détourné de l'argent au sein de sa société, elle-même alimentée par des fonds provenant de l'association. Il était aussi soupçonné d'avoir détourné l'argent d'un investisseur suisse via deux autres sociétés.
Au total, des centaines de milliers d'euros ont été utilisés à des fins personnelles: loyers et travaux dans une villa à Cannes, dans son logement parisien, voyages, pensions alimentaires, restauration et hôtellerie de luxe...A l'issue de son premier procès au printemps dernier, cet ex-homme d'affaires lyonnais avait écopé de cinq ans de prison ferme et 150 000 euros d'amende pour abus de confiance, abus de biens sociaux, faux et blanchiment de fraude fiscale. Il avait fait appel. Le procès s'est tenu en octobre dernier.