L'ancien gendre de Michel Noir, condamné et emprisonné dans les années 90, fait l'objet d'une enquête du parquet de Paris. La justice enquête sur une possible utilisation à des fins personnelles de dons reçus par son association "Ensemble contre la récidive".
Pierre Botton de nouveau dans l'engrenage judiciaire?
L'ex-gendre de l'ancien maire de Lyon,Michel Noir, condamné au début des années 1990 pour abus de biens sociaux, fait de nouveau l'objet d'une enquête préliminaire du Parquet de Paris pour des faits similaires.
Selon les révélations du journal Le Monde, l'homme d'affaires aurait détourné des dons destinés à son association de lutte contre la récidive sur son compte personnel. L'enquête a été ouverte en janvier, selon le quotidien après un signalement de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiement du ministère des finances.
Les fonctionnaires de Tracfin auraient détecté des "mouvements de fonds suspects" entre le compte personnel de Pierre Botton, celui de l'association et celui de sa société "Au coeur des prisons". Il s'agirait de plusieurs centaines de milliers d'euros pouvant avoir servi à Pierre Botton ou à son entourage pour des dépenses "sans lien apparent avec l'objet de l'association".
"Je fais confiance à la justice et aux personnes qui encadrent l'association dont je ne suis plus président depuis 2 ans", a déclaré Pierre Botton au Monde. "Si des fautes ont été commises, je les assumerais".
Pierre Botton avait été condamné en 1996 par la Cour d'Appel de Lyon à 5 ans d'emprisonnement dont 18 mois avec sursis. Après avoir été incarcéré pendant près de deux ans, il avait créé en 2010 une association pour améliorer le sort des détenus et lutter contre la récidive. Son action avait été très largement médiatisée et avait reçu le soutien de personnalités du monde du spectacle et de grands chefs d'entreprises.