L’association d'aide aux migrants Utopia 56, très active sur le littoral, visée par trois enquêtes pénales

Les parquets de Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer et Rennes ont chacun ouvert une enquête après des signalements par les autorités à l’encontre d'Utopia 56. L’association humanitaire se défend.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On est dans les clous et les règles", Yann Manzi, cofondateur et délégué général d'Utopia 56, reste sur ses positions. Son association d'aide aux réfugiés est sous le coup de trois enquêtes pénales pour "diffamation" et "fausses informations". Le collectif a publié un communiqué de presse pour s'expliquer. 

"Fausses informations"

Dans deux enquêtes, il serait reproché aux bénévoles de l’association d’avoir "intentionnellement alerté les secours de situations fausses", ce qui les aurait "mobilisés ou aurait été susceptible de les mobiliser de manière injustifiée".

Selon l'association, la procédure émanant du Parquet de Boulogne-sur-mer concerne un appel d'août 2023. Une équipe d’Utopia 56 avait alors alerté les secours pour signaler une situation de détresse en mer. Le procureur reprocherait à la bénévole d’avoir "communiqué une fausse alerte dans l’objectif de les détourner d’autres situations nécessitant leur présence, mettant ainsi la vie d’autrui en danger". 

À Rennes, il serait imputé à un membre du collectif d’avoir, à tort selon lui, alerté les secours, le 4 août dernier, afin de les prévenir que des migrants subissaient des violences de la part de la police et qu’un enfant était en danger. 

Tout ce que nous faisons, c’est de l’aide et de l'assistance humanitaire à toutes ces personnes qui en ont besoin.

Yann Manzi, cofondateur et délégué général d'Utopia 56

Utopia 56, de son côté, nie "toute instrumentalisation des appels aux secours par ses bénévoles" et ajoute : "n’étant ni professionnels de santé, ni spécifiquement formés à des situations d’urgence médicale, il est naturel qu’ils laissent aux secours la décision d’intervenir ou non". 

"Diffamation"

Enfin, la dernière enquête, lancée cette fois par le Parquet de Saint-Omer, porte sur des faits de diffamation à l’encontre des forces de l’ordre. Sur X, le collectif affirmait alors que "des policiers ont mis feu à une embarcation de personnes exilées qui tentaient de rejoindre le Royaume-Uni". Quelques instants plus tard, le Préfet du Pas-de-Calais démentait l'information. 

"La justice a bien le droit de faire son travail"

Dans son communiqué, Utopia 56 indique se ternir "à disposition de la justice dans chacune des trois procédures". Le fondateur de l'association ajoute : "nous avons les preuves nécessaires pour montrer que notre travail est utile, à nous de les fournir". 

On n'a rien à se reprocher, on va rester sur le terrain et continuer nos actions.

Yann Manzi, cofondateur et délégué général d'Utopia 56

Si "la justice a bien le droit de faire son travail et d'enquêter", il regrette que "la Préfecture n’ait pas le souhait ou le désir de travailler avec nous", "on pourrait être encore meilleurs pour sauver ces personnes" assure-t-il. Sur notre littoral, Utopia 56 a reçu plus de 380 appels de détresse en mer en 2024. Au moins 80 personnes ont perdu la vie à cette frontière depuis janvier. Un chiffre supérieur au total cumulé des cinq dernières années.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information