Le Conseil de l'Ordre des médecins a notifié le 18 juillet un avertissement au virologue lyonnais Bruno Lina pour un conflit d'intérêt non mentionné lors de sa participation à une émission de télévision il y a 5 ans.
L'histoire remonte à janvier 2017. Le Professeur Bruno Lina, figure de la virologie en France, participe à l'émission de télévision "C'est dans l'Air" autour du thème des vaccins contre le papillomavirus humain. Après la diffusion de l'émission, l'association de malades E3M (Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages) dépose plainte contre le virologue lyonnais auprès de la chambre disciplinaire Rhône-Alpes de l'Ordre des Médecins.
Un conflit d'intérêt non mentionné
L'association lui reproche de ne pas avoir mentionné un possible conflit d'intérêt avec un laboratoire pharmaceutique producteur de vaccins contre le papillomavirus humain. Pour E3M, en tant que président du conseil scientifique du Groupement d'Expertise et d'Information sur la Grippe (GEIG), financé par l'industrie pharmaceutique, le Professeur Lina "entretient des liens avec de nombreux laboratoires".
L'association reproche d'autre part au virologue lyonnais d'avoir, au cours de la même émission de télévision, "manqué de la prudence requise par le code de la santé publique en déclarant non fondées les controverses sur les vaccins contre cette maladie".
Un avertissement pour une omission
En 2018, l'Ordre des Médecins de Rhône Alpes rejette la plainte de l'association E3M, qui fait appel de cette décision devant la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre.
En 2020, le Professeur Lina soutient "qu'aucun lien entre lui et l'industrie pharmaceutique n'existe, qu'il aurait dû déclarer le moment de sa participation à l'émission et qu'il ne reçoit personnellement aucune somme des sponsors du GEIG". Concernant ses propos sur les vaccins contre le papillomavirus humain, il affirme avoir seulement" relayé la position de la communauté médicale sur les vaccins en cause".
Le 18 juillet dernier, la chambre disciplinaire nationale de l'Ordre des Médecins a finalement rendu sa décision. Elle ne retient aucune faute de la part du Professeur Lina quant à ses propos sur la qualité des vaccins contre le papillomavirus. En revanche, elle estime que lors de l'émission de télévision en question, le virologue aurait dû évoquer les liens entre le GEIG et les laboratoires pharmaceutiques. C'est pour cette raison que l'Ordre des Médecins a notifié un avertissement à Bruno Lina.