Ce lundi 4 mars, une concertation préalable est lancée concernant la nouvelle ligne de métro E à Lyon. Cette future ligne de l'ouest lyonnais devrait relier d'ici 2030, Alaï à la Presqu'île de Lyon, Bellecour ou Hôtel de Ville. Les citoyens sont invités à donner leur avis jusqu'au 6 mai.
Les Lyonnais sont invités à donner leur avis ou à formuler leurs questions concernant la création d'une future cinquième ligne de métro dans l'ouest de l'agglomération. Lancé ce lundi 4 mars, les usagers ont jusqu'au 6 mai pour apporter leurs contributions concernant le projet de ligne de métro E. Des contributions qui portent notamment sur le raccordement du futur métro E aux modes de transport existants, les temps de parcours, les tracés envisagés, la localisation des stations, ou encore l’impact du projet sur l’environnement.
Une ligne de métro de 6 km mise en service en 2030
Les Lyonnais sont notamment invités à s'exprimer sur les deux tracés retenus : Alaï – Hôtel de Ville ou Alaï – Bellecour. Sur chacun des deux tracés, la nouvelle ligne de métro offrirait selon le scénarion retenu entre 5 et 7 stations. La consultation concerne aussi les secteurs où seront implantées les stations de métro : Trion ou Saint-Irénée; Libération, Ménival ou Constellation. Le coût global du projet pourrait s'entablir à 1 milliard d'euros.
Ce lundi 4 mars, à 19h, une réunion publique d’ouverture de la concertation préalable se déroule à l’Université Catholique de Lyon. Cette première réunion lance officiellement la concertation préalable. Au total, jsuqu'au 29 avril, cinq réunions publiques d’information, ouvertes à tous, sont organisées pour découvrir le projet. Elles se tiendront à Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune, en présence de Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL; David Kimelfeld, Président de la Métropole; Gérard Collomb, Maire de Lyon; Michel Rantonnet, Maire de Francheville; Pascal Charmot, Maire de Tassin-La-Demi-Lune.Un site internet participatif, metro-E-sytral.fr est ouvert au grand public. Des réunions de proximité seront également organisées.