Lyon : lancement de la consultation sur la ligne E du métro

Ce lundi 4 mars, une concertation préalable est lancée concernant la nouvelle ligne de métro E à Lyon. Cette future ligne de l'ouest lyonnais devrait relier d'ici 2030, Alaï à la Presqu'île de Lyon, Bellecour ou Hôtel de Ville. Les citoyens sont invités à donner leur avis jusqu'au 6 mai.

Les Lyonnais sont invités à donner leur avis ou à formuler leurs questions concernant la création d'une future cinquième ligne de métro dans l'ouest de l'agglomération. Lancé ce lundi 4 mars, les usagers ont jusqu'au 6 mai pour apporter leurs contributions concernant le projet de ligne de métro E. Des contributions qui portent notamment sur le raccordement du futur métro E aux modes de transport existants, les temps de parcours, les tracés envisagés, la localisation des stations, ou encore l’impact du projet sur l’environnement. 
 

Une ligne de métro de 6 km mise en service en 2030


Les Lyonnais sont notamment invités à s'exprimer sur les deux tracés retenus :  Alaï – Hôtel de Ville ou  Alaï – Bellecour. Sur chacun des deux tracés, la nouvelle ligne de métro offrirait selon le scénarion retenu entre 5 et 7 stations.  La consultation concerne aussi les secteurs où seront implantées les stations de métro : Trion ou Saint-Irénée; Libération, Ménival ou Constellation. Le coût global du projet pourrait s'entablir à 1 milliard d'euros. 
 
Le projet associe les trois villes concernées : Lyon, Tassin-la-Demi-Lune, Francheville. Il associe également la Métropole de Lyon et l'État. En tant qu'autorité organisatrice des transports, le SYTRAL est maître d'ouvrage du projet.
Ce lundi 4 mars, à 19h, une réunion publique d’ouverture de la concertation préalable se déroule à l’Université Catholique de Lyon. Cette première réunion lance officiellement la concertation préalable.  Au total, jsuqu'au 29 avril, cinq réunions publiques d’information, ouvertes à tous, sont organisées pour découvrir le projet. Elles se tiendront à Lyon, Francheville et Tassin-La-Demi-Lune, en présence de Fouziya Bouzerda, Présidente du SYTRAL; David Kimelfeld, Président de la Métropole; Gérard Collomb, Maire de Lyon; Michel Rantonnet, Maire de Francheville; Pascal Charmot, Maire de Tassin-La-Demi-Lune.Un site internet participatif, metro-E-sytral.fr est ouvert au grand public. Des réunions de proximité seront également organisées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité