Lyon : le Festival Peinture Fraîche joue les prolongations et se poursuit jusqu'au 7 novembre à la Halle Debourg

Publié le

Le Festival Peinture Fraîche c'est le rendez-vous incontournable des amateurs de street art. Pour cette 3e édition, les œuvres de 50 artistes attendent le public dans le 7e arrondissement de Lyon, à la Halle Debourg, dans une ancienne friche industrielle. Et pour les enfants, de nombreux ateliers leur sont proposés.

C'est désormais le rendez-vous incontournable des amateurs de street art. Le Festival Peinture Fraîche devait se terminer le 31 octobre mais finalement, il joue les prolongations. Il se tient jusqu'au 7 novembre à la Halle Debourg, dans le 7e arrondissement de Lyon, un spot incontournable pour les graffeurs. L'entrée est de 5 euros.

Pour sa 3e édition, les œuvres de 50 artistes nationaux et internationaux, dont une vingtaine de locaux, seront présentées. Toutes les fresques murales pourront être admirées en réalité augmentée, via l'application gratuite Peinture Fraîche Festival 3.
A l’aide de son smartphone ou d’un visioguide prêté par le festival, le visiteur aura accès aux time-lapses de la réalisation de chaque œuvre murale. Dans une vidéo accélérée de quelques secondes, le public verra l’artiste en train de construire son œuvre, découvrant sa méthodologie, mais également la technique qui lui est propre et la façon dont l’artiste appréhende son support.

Les œuvres sont plurielles. Elles vont du graffiti au post graffiti, de l’artivisme à l’onirisme, de l'hyper réalisme à l’abstraction.
L'artivisme, un mot créé de ''art'' et d'"activisme''. L'art urbain a toujours été un art engagé, revendicatif et militant.

Cette année place est faite aux nouvelles technologies, à l’écologie, aux regards féminins et à l'abstraction. 

Plusieurs ateliers sont proposés

L'interactivité est au cœur des ateliers. Artistes, créateurs et visiteurs interagiront autour de différentes activités. Le public pourra s'essayer au graffiti et autres. 

> zone ateliers : Ce sera le lieu où les artistes pourront faire des démo, customiser des objets, signer des œuvres et livres d’art. Dans cette zone, le public pourra s’essayer au coloriage en réalité augmentée.

> Le Flippaper de Chienpo : jeu participatif, le Flippaper transforme tout dessin en flipper jouable immédiatement par son créateur.

> Bornes d'arcades : parmi les bornes d’arcade présente, on trouvera celle de l'artiste Tim Zdey qui viendra présenter en avant-première son jeu issu du financement participatif.

> Bornes d'arcades Pulse Impact : ces bornes customisées par des street artistes seront mises en ventes. Le public s'essaiera à ce jeu contre une petite rétribution financière reversée ensuite à des associations locales, Notre Dame des Sans Abris et Habitat et Humanisme.

> Graffiti sur Ipad : l'idée est de graffer avec un pack de brush qui simule les caps de sprays

> Sérigraphie en direct : un véritable atelier de sérigraphie est installé. Ce sera l’occasion de se procurer des impressions d’art originales et rehaussées par des artistes durant sa visite.

> Murs d'expression libre : le mur d’expression libre est de retour. La créativité des petits et des grands s’exprimera en toute liberté sur un mur extérieur de la Halle Debourg. Les sprays seront à la vente sur place.

> Mur de graffitis : l’esprit graffiti sera mis à l’honneur grâce à une programmation de graffitis artistes invités à peindre en direct à l'extérieur.

La 2e édition fut un véritable succès

La seconde édition de Peinture Fraîche, placée sous le signe de l'innovation, avait rassemblé près de 60 000 personnes lors des trois semaines d'ouverture, un véritable succès.
63 œuvres d'art et 731 sérigraphies avaient été vendues. Des ventes qui valorisent le travail et la professionnalisations des artistes urbains. Plus de 2600 produits dérivés ainsi que 1414 livres ont également été vendus.

Le Festival est ouvert du mercredi au dimanche.

Des nocturnes sont proposées. Les portes de la Halles Debourg resteront ouvertes tous les vendredis et samedis jusqu'à 23 heures, tout comme le bar et la cantine.

Et si vraiment vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pourrez malgré tout admirer l'exposition grâce à la visite virtuelle à 360 d°.