Lyon : le point sur les dernières règles de confinement jusqu'au 18 mai 2021

Le Préfet  de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, a reprécisé les règles en vigueur notamment à Lyon jusqu'au 18 mai. Voici ce qu'il faut retenir: 

Opération de contrôle de police le 27 fevrier 2021 pour contrôler le respect du couvre-feu
Opération de contrôle de police le 27 fevrier 2021 pour contrôler le respect du couvre-feu © C.Conxicoeur

"Bien qu’une baisse de la pression épidémique dans le pays soit constatée, nous devons rester vigilants et poursuivre les précieux efforts entrepris jusqu’ici" a affirmé Pascal Maihlos préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône,dans un communiqué. 

 Dans le département du Rhône et la Métropole de Lyon, le niveau de circulation du Covid 19 et de ses variants reste élevé avec un taux d’incidence d’environ 350 cas pour 100 000 habitants. Un certains nombre de mesures ont donc été reconduites jusqu'au 18 mai inclus: 

Interdiction d'accès aux quais et de consommer de l'alcool 

Les quais de Saône, resteront interdits sur la rive gauche, entre le Pont Clémenceau et le Pont Kitchner. Il sera toujours interdit de vendre et de consommer de l'alcool sur la voie publique de 12h à 19h à Lyon, dans le périmètre suivant :

"le pont De Lattre de Tassigny, le quai de Serbie, le quai Sarrail, le quai Augagneur, le quai Claude Bernard, le pont Galliéni, le cours Verdun Récamier, le cours Verdun Gersoul, le pont Kitchner Marchand, le quai Fulchiron, le quai Rolland, le quai de Bondy, le quai Scize, le pont Koenig, le quai saint Vincent, la montée de la Butte, le cours du général Giraud, boulevard de la Croix Rousse, place bellevue, montée du Boulevard, montée de Bonnafous, le cours d’Herbouville, pont De Lattre de Tassigny."

Il est par ailleurs également interdit de consommer de l’alcool de 12h à 19h dans les parcs, jardins et autres espaces verts aménagés de l’ensemble de la Métropole de Lyon. 

Une série de mesures qui visent à éviter les rassemblements festifs même en extérieur. 

Le 30 mars 2021, des centaines de Lyonnais s’étaient rassemblés sur les quais de Saône lors d’une fête illégale organisée en plein centre-ville. Deux frères ont été condamnés à trois mois de prison avec sursis et 300 euros d'amende pour "mise en danger de la vie d'autrui" et "non-respect des mesures sanitaires".

Couvre-feu décalé 

 D'après la detnière intervention du président de la République, Emmanuel Macron, le couvre-feu sera décalé à 21h le 19 mai, puis 22h le 9 juin et pourrait être levé le 30 juin 2021. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
confinement santé société covid-19