Le maire de Lyon a annoncé en janvier la suppression d'une prime pour les agents des piscines municipales. En représailles, les agents prévoient de garder les piscines fermées le samedi, tout le mois de mai.
Sur un photomontage reprenant l'affiche du film "les dents de la mer", les agents municipaux des piscines de Lyon ont donné le rôle du requin à Gregory Doucet.
C'est à travers ce tract que les agents dénoncent la suppression de leur prime versée sur leurs salaires des mois d'été.
Des tâches supplémentaires en été
Durant la période estivale, pour remplacer du personnel en congés, certains agents endossent des responsabilités qui ne font pas parties de leurs attributions le reste de l'année.
Ce sont ces responsabilités qui étaient "primées".
Pour Aurélien Scandolara, délégué syndical CGT de la ville de Lyon chargé des sports, c'est une décision inique. "Une catégorie C, tout en bas de l'échelle, pouvait arriver à un poste d'agent de maîtrise, dans l'encadrement de saisonniers. Cette prise de responsabilité était rémunérée par cette prime", détaille le syndicaliste.
"Les maitres-nageurs deviennent responsables d'un site comme la piscine du Rhône, etc...eux aussi avaient une prime pour compenser la prise de responsabilités." conclue-t-il
Une bouée financière pour certains
Selon la CGT, les agents concernés par cette suppression seraient une soixantaine. La prime encaissée varie de 40 à 210 euros par mois selon le poste occupé.
Dans un contexte inflationniste, les agents refusent de perdre cette ressource.
La somme totale versée représente un budget de 37 000 euros pour la municipalité.
La semaine prochaine une réunion est prévue entre les différentes parties.
Les agents envisagent de garder les piscines closes chaque samedi du mois de mai si le maire de Lyon persiste et signe.