Lyon : les Nuits de Fourvière débutent ce soir !

Publié le
Écrit par Sébastien Allec .

Pour sa 76ème édition, le célèbre festival pluridisciplinaire réinvestit le théâtre antique de Fourvière dans le 5ème arrondissement de Lyon. 59 dates et 173 représentations sont prévues jusqu'au 30 juillet 2022.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Gaël Faye (7 juillet), Nick Cave (6 et 7 juin) ou encore M (20, 21 et 22 juin) : voilà une liste loin d'être exhaustive d'artistes que vous pourrez voir aux Nuits de Fourvière cette année sur la scène du Théâtre antique de Lyon. 

L'édition 2022 débute ce jeudi 2 juin avec Le Tartuffe et l’Hypocrite de Molière, mis en scène par Ivo Van Hove et joué par la Comédie Française. Il s'agit du texte original, donné en représentation une seule fois en 1664 avant que Louis XIV ne censure l'œuvre. Sa version modifiée, assouplie et rallongée donnera Le Tartuffe et l'Imposteur en 1669, plus connu de nos jours. Deux autres représentations sont données les 3 et 4 juin. 

Parmi les concerts proposés, il sera possible de voir sur scène The Smile (8 juin), Deftones (9 juin), Phoenix (10 juin), la pièce En attendant Godot (16 et 19 juin), Patty Smith (23 juin), Snarky Puppy (24 juin), Youssoupha (25 juin), Julien Clerc (27 juin) ou encore Dutronc & Dutronc (29 juin).

Les étudiants de l'Ecole supérieure des arts et techniques de théâtre (ENSATT) de Lyon donneront également 4 représentations de leur spectacle de sortie d'école. 

Côté danse, on note la présence de Benjamin Millepied (29 juillet) et de Vincent Peirani & Fred Faula (7 et 8 juillet). Le cirque qui fait également son grand retour au Domaine de Lacroix-Laval avec deux chapiteaux et un camion-théâtre. 

La programmation complète est à retrouver ici

Dispositif exceptionnel 

L'offre de transport en commun est renforcée par les TCL pour faire face à l'afflux de festivaliers sur la colline de Fourvière durant les 2 prochains mois.

  • L'offre de la Ligne F1 (funiculaire de Saint-Just) sera amplifiée lors de certaines soirées où une forte affluence est attendue.
  • Par ailleurs, cette ligne est gratuite pour toutes les personnes munie d'un billet pour la représentation du soir. 
  • Les parcs relais de Gorge de Loup, Gare de Vaise, Cuire, L. Bonnevay, Vaulx-en-Velin La Soie, Parilly et Mermoz-Pinel resteront ouverts jusqu'à l'arrivée des lignes spéciales
  • 4 navettes seront également mises en place pour les représentations terminant après 23h15. 

Itinéraires des navettes :

  • Navette A : Fourvière Minimes – Bellecour – Lafayette – Grandclément – Laurent Bonnevay – Vaulx-en-Velin La Soie
  • Navette B : Fourvière Minimes – Gorge de Loup – Gare de Vaise – Duchère
  • Navette C : Fourvière Minimes – Vieux Lyon – Terreaux - Croix Rousse – Cuire
  • Navette D : Fourvière Minimes – Perrache - Berthelot – Etats-Unis – Parilly – Mermoz Pinel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité