A Lyon, les véhicules de la flotte Bolloré ne seront pas détruits comme annoncé. Les ex-Bluely sont entièrement rénovées et proposées à la vente aux particuliers.
Quand l'aventure Bluely, voiture électrique en autopartage arrivée à Lyon en 2013 a pris fin le 31 août 2020, Bolloré avait annoncé dans un premier temps que les véhicules seraient détruits puis les a finalement revendus. Ces mêmes véhicules sont aujourd'hui en vente au grand public.
Une partie de la flotte est rénovée par Autopuzz à Caluire. Les véhicules sont entièrement examinés dans l'atelier, pièce par pièce. Tout ce qui a besoin d'être remplacé, l'est. Tout le flocage est nettoyé.
Dominique Costa est un automobiliste heureux. Il a acheté une ex-bluely au printemps et l'a entièrement customisée. "Gentes alu, couleur rouge, de petits impacts de balles (fictifs) sur les côtés". Il a même déjà convaincu son beau-frère de se porter acquéreur et une de ses amis. "C'est une voiture ludique. Avec les aides de l'état, c'est une voiture pas chère. J'ai déjà pratiqué des voitures électriques pour lesquelles je louais les batteries. Pour celle-ci, vous être propriétaire des batteries et du véhicule". Pour ce modèle, l'espérance de vie des batteries est estimée à 23 ans ou 400 000 km à la seule condition de les recharger tous les jours (sur une prise classique).
Un véhicule à 1 euro
Suivant les primes à la conversion et le bonus écologique qui peuvent aller jusqu' à 6000 euros, le reste à charge peut être, pour certains modèles, de 1 euro explique Quentin Mezerette, responsable des ventes chez Autopuzz. Les prix variant de 4990 et 6490 euros. Il reste à ce jour moins d'une centaine de véhicules à la vente. Le site deviendra ensuite un centre de maintenance et de service après-vente, une bonne nouvelle pour les acheteurs.
La marque recherche également de nouveaux marchés pour continuer à commercialiser d'autres véhicules électriques.