Installé dans le 2e arrondissement de Lyon, le lycée Ampère célèbre ses 500 ans. Les festivités ont débuté ce lundi avec une chaîne humaine formée par des élèves. Le lycée a accueilli des personnalités comme Louise Labé, Alphonse Daudet, Charles Baudelaire, Edouard Herriot ou encore Marc Riboud.
Le lycée Ampère situé dans la presqu'île de Lyon a traversé les siècles et fête aujourd'hui ses 500 ans d'existence. C'était à l'origine un collège fondé en 1519 par la confrérie de la Trinité. Huit ans plus tard, le Consulat de Lyon a pris la relève, faisant du collège de la Trinité, une institution publique et municipale jusqu’en 1565. L’appellation Grand Collège est alors utilisée. Sous Napoléon, l'établissement devient Lycée impérial en 1802, puis Collège Royal sous la Restauration. Ce n’est qu’en 1888 que l’établissement prend l’appellation de Lycée Ampère. Ecrivains, personnalités publiques et politiques, journalistes, artistes, musiciens ou encore scientifiques ... de nombreux élèves du lycée lyonnais sont devenus célèbres.
Des élèves fiers de leur établissement...
Pour célébrer les cinq siècles d'existence du lycée Ampère, 500 ans d'histoire et de pédagogie, 500 élèves et enseignants ont formé une chaîne humaine autour de leur établissement, suivie d'un lâcher de ballon. Ils ont également été invités à rédiger ce que représente pour eux cet établissement. Des mots envoyés dans les airs à l'occasion de cette cérémonie de lancement des festivités. Durant cette année scolaire, les manifestations prévues pour célébrer cet anniversaire seront nombreuses.