La 31ème édition du salon de l'Etudiant a été lancée ce vendredi 19 janvier, à Eurexpo. Les lycéens ont trois jours pour y collecter un maximum d'informations et finaliser leur projet d'orientation. L'occasion également de découvrir Parcoursup, la nouvelle plateforme d'inscription d'après-bac.
Exit APB, place désormais à Parcoursup. A compter du 22 janvier, les lycéens vont pouvoir formuler leurs voeux d'inscription sur une nouvelle plateforme, afin de poursuivre des études supérieures.
Objectif annoncé avec la réforme de cette procédure d'orientation, et d'admission d'après-bac : éviter le tirage au sort comme mode de sélection. Depuis quelques jours, le ministère de l'Enseignement supérieur a ouvert son nouveau portail, baptisé Parcoursup. Les lycéens peuvent d'ores et déjà y trouver des informations sur le fonctionnement de la plateforme, avant de pouvoir y formuler leurs voeux.
Du 22 janvier au 13 mars 2018 : les futurs étudiants pourront faire 10 voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur. Des voeux "groupés". Petit exemple pour mieux comprendre : un lycéen qui souhaite s'inscrire en BTS pourra faire sa demande dans plusieurs établissements, et cela ne comptera que pour un seul voeu. Petit bémol : ce ne sera pas possible dans toutes les filières.
Pour mieux appréhender Parcoursup, l'idéal c'est de vous rendre au salon de l'Etudiant, qui se tient depuis ce vendredi 19 janvier, et jusqu'à dimanche à Lyon Eurexpo. Parmi les exposants : des représentants de nombreux établissements d'enseignement supérieur (classes préparatoires, universités, grandes écoles et établissements spécialisés...).