Lyon : des élèves tentent de bloquer l'entrée du lycée Saint-Exupéry

Dans le 4e arrondissement de Lyon, des lycéens ont tenté de bloquer la cité scolaire Saint-Exupéry pour protester contre des mesures sanitaires jugées insuffisantes, ce jeudi 5 novembre au matin. La police est intervenue pour rouvrir rapidement l'établissement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lyon, des lycéens ont tenté de bloquer l'établissement scolaire Saint-Exupéry, dans le 4e arrondissement, pour protester contre des mesures sanitaires anti-Covid jugées insuffisantes, ce jeudi 5 novembre au matin.

 

Barrières et poubelles

Des élèves ont installé des barrières et des poubelles tôt dans la matinée, et diffusaient un tract justifiant leur action par un dispositif sanitaire jugé "presque inexistant". Des équipages de police sont intervenus peu avant 8 heures, permettant de rouvrir l'établissement rapidement aux élèves.
 

A l’extérieur, selon nos confrères du Progrès, une petite centaine de jeunes restait attroupée une partie de la matinée, brandissant des pancartes 'jeunesse en danger", et des accrochages avec les forces de l'ordre ont été signalés, des jets de cailloux notamment.
   

"Il y a de l'angoisse"

Dans la métropole, aucune autre action de blocage ne nous a été rapportée ce jeudi, mais la situation est globalement tendue. Contacté, le proviseur d'un autre lycée lyonnais confie : "la tension est palpable, il y a de l'angoisse chez les élèves". Cette tentative intervient deux jours après des blocages partiels de lycées parisiens pour dénoncer des mesures insuffisantes de protection des élèves contre le coronavirus. La direction du lycée Saint-Exupéry n'a pas souhaité répondre à nos questions.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité