Lyon : la Maison de la Danse se prépare à fêter ses 40 ans

La Maison de la Danse ne fêtera pas que ses 40 ans : les 50 ans du hip hop, les 120 ans des claquettes américaines ou les 25 ans du cirque contemporain marqueront la prochaine saison de la scène lyonnaise. La Maison de la Danse vient de dévoiler le programme de la saison 2019-2020.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Maison de la Danse, qui se prépare à fêter son 40e anniversaire, a dévoilé le programme de la saison 2019 - 2020. Une programmation ambitieuse avec des styles de danses très variées à l'honneur. "On a voulu fêter ces 40 ans en fêtant les anniversaires de toutes les danses", a souligné sa directrice, Dominique Hervieu, lors d'une présentation à la presse. Au total, ce sont 36 compagnies qui seront accueillies lors de cette saison exceptionnelle autour de la célébration des 40 ans de la Maison de la Danse. 

En commençant par les 40 ans de création de la danseuse et chorégraphe belge Anne Teresa de Keersmaeker, dont la première pièce fut donnée en 1980 à Bruxelles. Du 1er au 3 octobre 2019, elle recréera pour l'occasion à la Maison de la Danse "A Love Supreme". Ce spectacle a été conçu avec son ancien élève espagnol Salva Sanchis autour de la musique du saxophoniste John Coltrane.

Courant novembre, ce sont les 50 ans du hip hop - dont un premier style, le "locking", fut inventé en 1969 par le danseur américain Don Campbell - qui seront célébrés avec une étape du Golden Stage Tour, plateau de "crews" français et internationaux lancé depuis 2015 par le festival de La Villette. Deux compagnies, l'une française et l'autre japonaise, composeront un spectacle mis en musique par Vicelow, ancien rappeur du Saïan Supa Crew.

En décembre, les percussions de Stomp feront écho aux 120 ans des claquettes américaines, avant que le "Casse-Noisette" du Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg n'évoque en janvier les 350 ans de l'Académie royale de musique et de danse, qui fut le berceau du classique français jusqu'au début des années 1780 avant la création de l'Opéra de Paris.

Autres anniversaires au programme, les 30 ans de carrière de l'étoile française Marie-Agnès Gillot, les 20 ans de la compagnie du Britannique Akram Khan, ou les 130 ans de la naissance de Charlie Chaplin qui seront fêtés en mai 2020 avec un ballet de l'Opéra national du Rhin.

Parmi les autres temps forts et créations d'une saison qui s'annonce riche, des spectacles de "danse connectée" mêlant réalité augmentée et virtuelle; le cirque des "Hauts plateaux" de Mathurin Bolze; ou un nouveau "Pierre et le Loup" imaginé par Dominique Brun avec l'Orchestre national de Lyon.
Sans oublier "Dans le détail" de Denis Plassard, jeu chorégraphique en forme de Cluedo où le public devra démasquer le coupable parmi sept danseurs - celui qui répète toujours les mêmes mouvements durant des scènes de reconstitution...

www.maisondeladanse.com

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information