Lyon (métropole de Lyon) : Deux crèches de la région récompensées pour leur inventivité

A l’occasion de la Semaine nationale de la petite Enfance, des trophées ont été remis à deux structures d’accueil de la petite enfance de Lyon et Bourg-en-Bresse. La micro-crèche Bulbulline, installée à la Croix-Rousse et Les Petits Chaperons Rouges, à Bourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La première, qui est récompensée d’une Girafe de bronze, s’est distinguée par la mise au point d’un atelier visant à lutter contre la peur du noir. « Dans une pièce, l’idée est de mettre à disposition des enfants, sur des tables ou au sol, des feuilles de papier et des stylos « invisibles », détaille sa responsable. Dans une autre pièce plongée dans le noir, on dispose au sol, côte-à-côte, des plateaux qui sont remplies de matières diverses : bambou, paille, moquette, papier bulle, laine, couverture de survie, etc. Sur une table, à proximité, on peut disposer des boîtes dans lesquelles d’autres matières sont enfouies : des lentilles, des plumes, une brosse à récurer, des poches à glaçons. »
Le but ? Dédramatiser le noir en proposant aux enfants d’y évoluer en s’amusant. Dans le noir, les enfants développent le toucher et l’ouïe.  Ils ont aussi la possibilité de se concentrer sur la présence des autres enfants dans la pièce. En dessinant avec les stylos à l’encre invisible et grâce à l’aide des petites leds placées au bout du stylo, les enfants voient leur tracé apparaître dans le noir. En parallèle, les enfants peuvent parcourir le chemin qui a été imaginé avec les différentes matières plaquées au sol.

Ces trophées « Girafes Awards »  récompensent les professionnels, les éducateurs, les étudiants mais aussi les assistants maternels de la petite enfance, pour leur imagination, leur créativité et leur inventivité. Ils sont organisés par l'association Agir pour la Petite Enfance, une association reconnue d’utilité publique et dont la marraine est l’actrice Virginie Ledoyen.  Cette année, la thématique portait sur l’aventure.
Le Jury est composé de pédagogues, d’artistes, de pédiatres, de parents et d’enfants. En 2019, les lauréats de la région Auvergne-Rhône-Alpes furent la crèche multi-accueil La Chrysalide - Croix Rouge à Lyon (69009), la micro-crèche Les Pitchouns et les Chérubins de Saint-Martin d’Hères (38400).
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information