Une semaine après la découverte d'un corps d'un homme dans un appartement des pentes de la Croix-Rousse à Lyon, trois mineurs ont été interpellés à Valence, en Espagne. Ils sont soupçonnés d'être impliqués dans ce meurtre dont une vidéo avait été diffusée sur les réseaux.
Comme le relaie la presse espagnole, trois mineurs âgés de 16 à 17 ans ont été arrêtés jeudi dernier à Valence en Espagne. Ils tentaient alors de prendre le métro sans titre de transport et avaient du sang sur leurs chaussures et des coupures récentes aux mains.
Le préfet de la région de Valence a confirmé à la presse les arrestations de ces trois personnes mais a refusé de livrer des détails sur leur identité, âge ou nationalité. "Il s'agit de mineurs et l'enquête est toujours en cours", a dit Juan Carlos Fulgencio. "Des policiers français se déplacent en ce moment même (vers l'Espagne) pour mettre en oeuvre un ordre d'extradition présenté par la France", a-t-il ajouté.
Ces trois mineurs arrêtés en Espagne sont soupçonnés d'avoir un lien avec le meurtre et les actes de tortures perpétrés dans un appartement des pentes de la Croix-Rousse où le corps d'un homme de 28 ans a été retrouvé sans vie, pieds et poings liés, le 5 mars dernier. Des blessures ont été infligées à une autre victime. Cette dernière a été retrouvée en vie par les enquêteurs.
Trois mandats d'arrêt européens
Dans un communiqué, le parquet de Lyon indique ce mardi soir qu'une information judiciaire a été ouverte lundi 11 mars dans le cadre de cette affaire.
Elle est actuellement diligentée des chefs de "meurtre précédé et accompagné d'actes de tortures et de barbarie commis en bande organisée" pour la personne décédée et "d'actes de tortures et de barbarie commis en bande organisée" pour la seconde victime. Le parquet précise que "dans le cadre de cette procédure, trois mandats d'arrêt européens ont été délivrés par le juge d'instruction. Trois mineurs de nationalité algérienne sont actuellement retenus en Espagne et "pourraient correspondre aux personnes recherchées". Le parquet indique que des vérifications sont en cours "pour s'assurer qu'ils sont bien les mis en caus de l'homicide de la Croix Rousse".
Une quatrième interpellation
Par ailleurs, le parquet précise qu'un jeune homme "mineur également" a été présenté lundi 11 mars devant un juge d'instruction. Il est mis en examen pour "non assistance à personne en danger" et "non dénonciation de crime". Il a été placé en détention provisoire.
La vidéo de ce terrible meurtre avait circulé sur les réseaux sociaux et la police avait été contactée par l'appel d'une personne indiquant qu'elle venait de voir son ami poignardé sur Facebook.