Lyon : les naissances s'accumulent au zoo de la Tête d'Or

En seulement deux mois, le zoo de la Tête d'Or à Lyon recense neuf naissances chez les pandas roux, grands hapalémurs, rats des sables et amazones.

Les faire-parts qu'on reçoit d'une ville sont plutôt rares. Mais c'est bien sur des naissances que celle de Lyon a décidé de communiquer. En quelques semaines, neuf animaux ont vu le jour au zoo de la Tête d'Or.
 

Un grand hapalémur, un amazone, trois pandas roux et quatre rats des sables


Le couple de grands hapalémurs a donné naissance à un mâle le 25 mai. Il a ainsi rejoint sa grande sœur née en 2017.

 

Nouvelle fratrie chez les pandas roux. Les 2 aînés ont été rejoints par 3 cadets le 5 juillet. Ils seront autonomes dans trois mois.

 

Un nouvel amazone est arrivé, pour consolider une fratrie de 5 individus.

Et enfin les rats des sables, qui ont accueilli quatre nouveaux nés il y a deux mois.
 

Des espèces menacées

Beaucoup de ces animaux sont menacés. Le grand hapalémur est menacé d'extinction sur l'île de Madagascar et n'est présent que dans six zoos dans le monde. Le panda roux, originaire de Chine et de l'Himalaya, est menacé par la déforestation et le changement climatique. Originaire d'Amérique du Sud, le perroquet amazone est également menacé de subir le même sort.
 

Application de programmes d'élevage

Ces naissances sont le résultat de l'engagement du zoo de Lyon dans plusieurs programmes d'élevage européens selon la ville. Les équipes du zoo souhaitant continuer à travailler dans le domaine de la préservation des espèces, en particulier pour le perroquet amazone. Le zoo de Lyon lui a créé un programme d'élevage spécifique intégré dans les actions de l'European Association of Zoos and Aquaria. L'espèce présente, sur la côte ouest du Mexique, est en danger de disparition.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité