Lyon : "Nibard vs crabevador", le livre-témoignage de Séverine Martin sur le cancer du sein

Dans le cadre d'Octobre rose, mois consacré à la lutte contre le cancer du sein, le Centre Léon Bérard organise son 1er Salon du livre sur le sujet. Les patientes ont échanger avec des écrivains et illustrateurs. Parmi eux,  Séverine Martin qui témoigne avec humour de son expérience de la maladie.
Lyon : "Nibard vs crabevador", le livre-témoignage de Séverine Martin sur le cancer du sein
Lyon : "Nibard vs crabevador", le livre-témoignage de Séverine Martin sur le cancer du sein © France 3 RA
Séverine Martin a été traitée durant un an pour un cancer du sein. Un parcours de soins effectué à Lyon, au Centre Léon Bérard. La jeune femme revient aujourd'hui dans cet établissement pour participer au premier salon du livre organisé sur place. Et paradoxalement, elle dit revenir dans au Centre Léon Bérard avec "plaisir". La raison est énoncée avec simplicité : "c'est ici qu'on m'a sauvé la vie, tout simplement !"

Des auteurs et illustrateurs, touchés par la maladie, sont également présents pour rencontrer les patients et les lecteurs. Tous les livres et ouvrages ont un lien avec le cancer. Séverine Martin a intitulé le sien : "Nibard vs Crabevador". Un duel pour la vie et une lutte sans merci contre la maladie. Séverine "en mode guerrière" n'hésite pas à adopter un ton caustique.

C'est un recueil d'illustrations et de photographies humoristiques, ironiques ou légères prises avec ses proches durant ses périodes d'hospitalisation. Le personnel soignant se souvient encore d'une patiente loufoque, combative et positive. La jeune femme a fait de l'humour une arme contre la maladie. Rapidement, elle a aussi senti le besoin d'écrire et de partager les étapes de son traitement avec ses proches. Au départ sur Facebook. Les photographies publiées sur le réseau social sont vite devenues un petit rituel ... Aujourd'hui, ces clichés, les commentaires et les illustrations les accompagnant, sont vues par d'autres femmes et leurs proches. Un témoignage précieux pour les patientes qui ont du mal à parler de leur maladie. 


Le reportage 
durée de la vidéo: 01 min 47
Lyon : "Nibard vs crabevador", le livre-témoignage de Séverine Martin ©France 3 RA


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
octobre rose société santé