La métropole de Lyon va lancer une nouvelle génération de Vélo'v qui se propose de révolutionner l'approche "utilisateur": 4000 vélos plus légers et "connectés" pour faciliter leur usage. On pourra s'affranchir des bornes grâce à un lecteur sans contact intégré.
Il est toujours aussi robuste, plus léger mais il est surtout "connecté". La métropole de Lyon s'apprête à révolutionner une nouvelle fois le quotidien des lyonnais en lançant très bientôt un Vélo'v nouvelle génération.
4000 nouvelles machines vont faire leur apparition dans la nuit du 17 au 18 juillet. Elles disposeraont d'un système de lecteur sans contact qui permettra de s'affranchir des bornes. Une innovation qui s'accompagnera d'une nouvelle grille tarifaire à partir du 1er juin et d'un mode de facturation calculé à posteriori, en fonction du temps de trajet effectif.
Un Velo'v à assistance électrique va aussi faire son apparition. Il sera disponible en mode de location longue durée.
En quoi le Vélo'v nouvelle génération sera-til différent du précédent ? Il a d'abord été allégé de 2,3 ks grâce à une structure en aluminium retravaillée mais n'aurait pas perdu pour autant ses qualités de robustesse. Sa roue arrière est presentée comme increvable. Il dispose d'un système anti-deraillement. On l'a par ailleurrs doté d'un système de verrouillage électronique pour des petits arrêts en ville, loin d'une station .Plus de clé, plus de cable. Il gagnerait donc en fiabilité et en sécurité.
Le nouveau Vélo'v est surtout maintenant équipé d'un lecteur sans contact qui permet de le déverrouiller sans passer obligatoirement par la borne de la station. A cet effet, tout le système a été repensé avec une application smartphone officielle revisitée, une nouvelle interface de borne et une nouvelle version du site web. Le dispositif se mettra en place le 29 mai.
La solution est présentée comme simplissime pour l'utilisateur à qui il suffirait de créer un compte via le site officiel et de compléter son profil pour accéder au service ."L'utilisateur est ensuite reconnu à chaque fois et navigue sur un tableau de bord personnalisé (...) Il pourra immédiatment libérer le vélo sans passer par la borne grâce à une carte sans contact", est-il expliqué.
La métropole annonce aussi l'extension du parc avec la création de 80 stations supplémentaires d'ici 2020 , notamment sur les 21 communes qui la composent. Ainsi à cette échéance, le réseau Vélo'v sera conxtitué de 250 points d'attache et de 428 stations. Le parc comprendra alors 5000 vélos et sera le plus important de France après Paris.
Renaud Gardette et Isabelle Gonzalez vous présentent en avant-première ce Velo'v nouvelle génération :