C'est une nouvelle journée de mobilisation pour un EHPAD Lyonnais géré par le groupe Domusvi... Ces Établissements d'Hébergements pour Personnes Âgées Dépendantes. Les personnels ont décidé de débrayer de 11h à 16h, ce mercredi 10 janvier, pour dénoncer le manque de moyens matériels et humains.
Des manques de moyens humains et matériels qui impactent la qualité des soins aux pensionnaires, mais qui impactent également la qualité de vie des soignants. Des revendications récurrentes et qui avaient déjà fait l'objet d'une journée de grève en octobre dernier.
Ce mercredi 10 janvier, à l'appel du syndicat Sud, un mouvement de grogne s’est formé à l’Ehpad Tiers temps lyon, 40 rue des granges à Lyon 5e.
Les revendications sont assez larges mais portent sur « un manque de dialogue social, des conditions de travail qui se dégradent, des salariés qui ne peuvent plus mener à bien leurs missions et des résidents de moins en moins bien pris en charge. » « La santé mentale et physique des salariés est atteinte. Quant aux personnes âgées, elles n’ont plus de repères! »
Les élus syndicaux dénoncent un "mépris des résidents et des soignants" par le groupe Domusvi, qui gère l'établissement. Ils affirment que l'ensemble de leurs demandes ont été portées à la connaissance du groupe mais que rien ne change. Le syndicat SUD/Solidaires réclame une revalorisation salariale de 500 € pour les salariés non-cadres, la prise en compte des troubles psychosociaux des salariés, plus de postes et le remplacement des absences.
Dans son communiqué, le personnel de l’Ehpad Tiers-Temps, fait état d'une « charge trop lourde de travail qui nuit à un accompagnement de qualité des résidents et qui épuise le personnel, les temps de pause régulièrement entamés. »
La direction n’a pas souhaité s’exprimer.