La prochaine Biennale de la danse se tiendra du 11 au 30 septembre 2018 à Lyon et dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. La Biennale de renommée internationale a lieu en alternance avec une Biennale d'art contemporain.
La 18e Biennale de la danse qui se tiendra à Lyon en septembre prochain, a dévoilé ce mardi 5 juin son programme. Parmi les têtes d'affiche de cet événement : les chorégraphes Mourad Merzouki et Angelin Preljocaj. En fil rouge, il y a trois "énergies": "l'expérimentation, le politique et la fête," a expliqué Dominique Hervieu, directrice artistique de l'événement. Cette édition 2018 va proposer des performances artistiques mêlant à la fois la danse mais aussi l'image et la réalité virtuelle.
Une identité visuelle forte pour cette 18e édition de la #biennaledeladanse travaillée en collaboration avec le collectif artistique @LAHORDE_ sur le principe du #photocall pic.twitter.com/ZHulu95OOP
— Biennale de la Danse (@BiennaleDanse) 5 juin 2018
L'expérimentation prend forme dans cette Biennale de la Danse à travers des créations dont celle de Mourad Merzouki qui explorera la danse suspendue avec "Vertikal". L'étoile lyonnaise du hip-hop vient d'ailleurs de présenter "Folia" aux Nuits de Fourvière. Angelin Preljocaj viendra à Lyon avec "Gravité", un travail sur "ce que peut le corps face à la gravité", explique-t-il. Il y aura aussi une création du mime Patrice Thibaud sur le paradis ("Welcome") qui tournera beaucoup en France ensuite. Seront également présents le Japonais Saburo Teshigawara, et Rachid Ouramdane qui abordera le sujet des enfants migrants avec "Franchir la nuit".
"La Biennale de la Danse 2018 est une édition européenne, technologique, populaire et expérimentale," résume l'organisation.
Du 11 au 30 septembre la Biennale présentera 42 spectacles dont 27 créations et premières françaises, un week-end de performances dans l’espace public pendant les Journées européennes du Patrimoine faisant la part belle aux amateurs et va se déploier dans 43 villes de la Métropole lyonnaise et dans la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
"Défilé pour la Paix": la Biennale retrouve la rue
Cette année, le défilé citoyen de la Biennale retrouvera les rues de Lyon, après avoir été cantonné au stade de Gerland il y a deux ans face au risque terroriste. Pour son retour aux sources, Dominique Hervieu a choisi le thème de la paix et une marraine: Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohammed Merah. "L'espace public est un espace politique très puissant", souligne la directrice de la Maison de la Danse à Lyon. Ce défilé pour la paix est prévu le 16 septembre doit réunir 4500 participants à travers 12 groupes régionaux. Le défilé sera suivi d'un final "exceptionnel" place Bellecour, intitulé "Passants", une création de Yoann Bourgeois, du CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble. Une tarentelle chorégraphiée avec 300 choristes amateurs sur l'air d'Imagine, de Lennon, est également prévue pour ce final.
Danse 2.0 pour cette 18e édition de la Biennale
En 2018, la Biennale explorera de nouveaux territoires avec la danse connectée dans le cadre du Lyon Dance Film Festival et Yoann Bourgeois a notamment adapté en réalité virtuelle avec le réalisateur Michel Reilhac "Fugue". Il y aura aussi sur trois jours le premier "dansathon" européen avec plusieurs équipes composées de danseurs mais aussi de développeurs web ou communicants qui devront imaginer ce que les technologies peuvent apporter à la danse. "Pas de mythification des nouvelles technologies", préviennent les organisateurs mais une volonté d'accompagner le mouvement.
De nouveaux territoires pour la danse avec un volet danse connectée dans le cadre du #lyondancefilm et du #lyondanceVR.
— Biennale de la Danse (@BiennaleDanse) 5 juin 2018
8 expériences #VR croiseront danse et #realitevirtuelle
Dominique Hervieu, directrice artistique de la Biennale de la Danse, est l'invitée du 19/20 Rhône-Alpes
La billeterie sera ouverte à partir du 6 juin.
Le site : www.biennaledeladanse.com